Préservation de la biodiversité : les États doivent accélérer la cadence

La 13e Conférence des parties à la Convention pour la diversité biologique (CDB) s’est ouverte dimanche 4 décembre à Cancún (Mexique) et durera jusqu’au 17 décembre. Cette Convention adoptée en 1992 lors du sommet de la terre à Rio porte un triple objectif : la conservation de la biodiversité, l’utilisation durable de ses éléments, un partage juste et équitable des ressources.

Petit Navire ne peut plus se cacher derrière le label MSC

Un rapport du WWF paru hier sur le blog de Brendan May, ancien directeur du MSC (Marine Stewardship Council), remet en cause la fiabilité du label MSC. Perte de crédibilité, conflit d’intérêts, abaissement des standards, tromperie du consommateur : tout y est.

Alors que Petit Navire ne cesse de mettre en avant la durabilité de ses produits basée sur la démarche de certification MSC (que nous trouvons insuffisante), ce rapport, qui intervient après cinq ans de travail sur la certification thonière, entérine le fait que le thon tropical de l’océan Indien est loin de pouvoir être certifié.

Victoire ! La plus vaste réserve marine du monde est créée au large de l'Antarctique

Nous apprenons aujourd’hui que le plus grand sanctuaire marin du monde va être créé dans la mer de Ross, en Antarctique. C’est une belle victoire pour toutes les personnes qui nous ont soutenus pendant ces années de campagne. Les baleines, les manchots et la magnifique biodiversité de cette zone vont enfin connaître un peu de répit.

La CBI rejette la proposition de création d'un sanctuaire baleinier

La 66è Commission baleinière internationale (CBI) s’est ouverte hier en Slovénie. À cette occasion, ses 88 pays membres sont réunis pour discuter de l’avenir des cétacés et mettre en place des solutions permettant de les protéger. Il n’aura pas fallu attendre plus tard que le deuxième jour pour connaître notre première déception, et pas des moindres, puisque la CBI vient de rejeter la proposition de création d’un sanctuaire baleinier dans l’Atlantique sud

Les six plaies de la Grande Barrière de corail

La Grande Barrière de corail, située au nord-est de l’Australie, nous offre des paysages féériques. Mais ce récif corallien, le plus grand organisme vivant de la planète, est à l’agonie: au cours des 30 dernières années, 50 % de ses coraux ont disparu.

Comprendre ce qui provoque la disparition du récif peut paraître complexe, car les causes sont multiples. Nous décryptons pour vous ici les principales menaces qui pèsent sur la Grande Barrière de corail.

Banc de gaterins à bandes jaunes au large du Queensland.
Banc de gaterins à bandes jaunes au large du Queensland.