Se souvenir du Rainbow Warrior

Ce 10 juillet 2012 est le 27e anniversaire de l’attentat commis par les services secrets français contre le navire de Greenpeace, le Rainbow Warrior, dans le port d’Auckland, Nouvelle-Zélande.

27 ans … Cela parait loin. Et pourtant, chaque année, cette date est essentielle pour Greenpeace. Car ce 10 juillet 1985 à minuit moins dix, Fernando Pereira est tué par l’explosion qui touche le navire. Père de deux jeunes enfants et photographe freelance pour Greenpeace, il venait d’avoir 35 ans. Ce jour a profondément marqué l’histoire, le parcours, de l’organisation et de ses militants.

À l’origine, la lutte contre les essais nucléaires

Depuis 1972, Greenpeace proteste régulièrement dans la zone du Pacifique contre les essais nucléaires français. Au printemps 1985, après une révision complète et un changement de gréement à Jacksonville, en Floride, le Rainbow Warrior entame un tour du Pacifique Sud, autour de l’atoll de Moruroa (et non “Mururoa” comme l’ont baptisé les militaires afin d’éviter les connotations gênantes).

Le Rainbow Warrior arrive début juillet dans le port d’Auckland pour préparer son voyage vers Moruroa et soutenir la politique anti-nucléaire de la Nouvelle-Zélande, il y reçoit un accueil très chaleureux … Mais le gouvernement français n’a pas l’intention de le laisser poursuivre son action.

Depuis plusieurs semaines déjà, un agent des services secrets français est parvenu à infiltrer l’organisation afin d’informer son gouvernement. D’autres agents viennent d’arriver, chargés d’une mission meurtrière qui va mettre fin, momentanément, aux campagnes du Rainbow Warrior dans le Pacifique.


Peter Wilcox et l’attentat du Rainbow Warrior par gpfrance

Tout est arrivé d’un coup, avec une première explosion. Le bourdonnement jusqu’alors constant du générateur, un fond sonore qui avait accompagné la vie à bord du bateau, avait été brutalement interrompu. L’obscurité avait été partiellement remplacée par la lueur lugubre des éclairages d’urgence. L’instant de silence avait presque immédiatement fait place à un violent fracas de verre qui se brise et au grondement soudain et féroce de l’eau. Les membres d’équipage ont immédiatement pensé que quelque-chose, éventuellement un remorqueur, les avait heurtés.

Deux minutes plus tard, la deuxième explosion : un éclair de lumière bleue avait déchiré la surface de l’eau trouble autour du bateau. Les membres de l’équipage qui se trouvaient déjà sur le pont avaient grimpé précipitamment à l’échelle ou bondi sur le quai. En l’espace de quelques minutes, ils s’étaient retrouvés devant ces mats jumeaux en acier inclinés dans leur direction. Leurs compagnons d’équipage Hanne Sorensen et Fernando Pereira étaient tous deux portés manquants. Hanne était remontée pour une petite promenade dans la nuit, promenade qui lui a sauvé la vie. Fernando, lui, était bien dans le navire…

“Il ne devait pas y avoir de morts”

Les agents secrets de la DGSE obéissaient aux ordres de Paris : “neutraliser” le Rainbow Warrior et empêcher Greenpeace de manifester à Moruroa pour s’opposer au programme des essais nucléaires français. Fernando n’était pas censé mourir cette nuit-là. Il ne devait pas y avoir de mort, selon le Capitaine Dominique Prieur, l’un des deux agents capturés par la police néo-zélandaise immédiatement après l’attaque.

La Nouvelle-Zélande a été exemplaire dans cette affaire, mais le pays tout entier a été heurté, touché. Les médias néo zélandais ont couvert l’affaire matin, midi et soir pendant plusieurs jours. Le monde entier a été choqué… Et la France ?
Le sabotage du Rainbow Warrior a provoqué un des plus grands scandales politiques et diplomatiques de l’époque du président français François Mitterrand. L’événement a été un désastre pour l’image de la France dans le monde. Surtout, le sabotage a provoqué une grave crise dans les relations du pays avec la Nouvelle-Zélande.

L’attentat du Rainbow Warrior a été un choc pour l’ensemble des militants de Greenpeace. En France une campagne de désinformation est orchestrée avec vigueur par les autorités. Il s’agit de faire passer la France pour une victime, l’agresseur n’étant autre que Greenpeace, organisation étrangère probablement manipulée par des intérêts ennemis… La manipulation est efficace et la suspicion entretenue coupe l’organisation du soutien de son public. Le bureau français de Greenpeace est contraint de fermer ses portes en 1987 et les rouvrira deux ans plus tard.

La plus grande tragédie a été le décès de Fernando. Un bateau peut être remplacé, même si le Rainbow Warrior était bien plus qu’un bateau. Mais un ami ….

Cette affaire a mis en lumière, dans le monde entier, le combat de Greenpeace, lui donnant encore plus de force et de détermination pour poursuivre ses missions.
Après l’attentat, après la découverte de l’infiltration d’un agent au sein de l’organisation, Greenpeace aurait pu se renfermer sur elle-même, devenir paranoïaque, ne plus vouloir de bénévoles, et craindre la transparence.
Mais voilà : nous avons choisi tout l’inverse. Nous avons choisi de nous approcher plus encore des valeurs qui ont fondé Greenpeace : non violence et transparence. Cela a pris des dizaines d’années, cela a demandé à des dizaines d’organisations de travailler main dans la main … mais les essais nucléaires ont été arrêtés.


Nous rappeler de notre propre histoire est essentiel. Pour en tirer des leçons, pour en rire ou pour en pleurer. Mais surtout, pour nous en inspirer pour l’avenir.

Vos commentaires

Poster un commentaire

47 commentaires pour « Se souvenir du Rainbow Warrior »

Greenpeace est un monument, une histoire, un sous-marin insubmersible. Greenpeace ce ne sont pas des héros, mais des gens engagés, pour une cause, pour des valeurs, pour la défense des générations futures. L'histoire de cette organisation est remplie de faits qui auraient du éteindre à jamais cette association dérangeante pour de nombreux états et entreprises internationales. Mais toutes les intimidations proférées à l'encontre de cette ONG atypiques l'ont rendu plus forte, plus courageuse, plus convaincue d'être au bon moment, au bon endroit, et dans son bon droit...
A tout ceux qui cotoient de près ou de loin, cet organisation, un grand merci pour votre combat, pour votre générosité, et continuer d'être effrontés comme vous l'êtes. Aucune intimidation ne sera plus forte que votre foi dans ce que vous faites, dans ce que vous êtes.
Prenez soin de vous

C'est étrange comme le gouvernement ne parle jamais de cela. Comme s'ils feignaient de tout ignorer. La déforestation, le réchauffement climatique, les risques liés au nucléaire.
Et pourtant, tout cela existe bien, et si les choses n'avancent pas dans le bon sens, les générations futures paieront le prix fort pour les erreurs de leurs ancêtres.
Alors, même si je ne suis pas encore majeure, et que mes mots ont peu d'importance, je tenais simplement à vous remercier, vous tous, membres de Greenpeace, et témoigner de l'admiration que j'ai pour vous.
Parce que VOUS, vous faites bouger les choses.

BASTA !! vido pas économic, être abonné à ceci-celà, 1trdite à nuls et p'tits ordi

chaqe jours partout dans le monde des militants sont tuées-és, en améric centrale chaqe jours des paysants sont maSSacrés, en colombie 130000 écolos sont emprisonnés

bonjour,
greenpeace, ce message est vraiment très petit, vous pensez cela mal honnête de la part de l'état français et je suis tout à fait d'accord avec vous mais de quels droit pouvez vous tirer sur de simples pêcheurs, qui sont de simples ouvriers, vous faite aux gens ce que vous refusez vous même de subir,si j'avais le pouvoir de refaire cela je le referai, accepté que l'on vous fasses ce que vous faite subir!
Je pourrais vous parler de plein de chose illégal faite par des écolos, votre manière d'agir est honteuse et les états vous laisse agir, vont ils laisser les nationalistes tabasser les personnes issu de l'immigration? Votre bêtisse bat des records maintanant.
Vous baffouez les lois et vous me faite honte.
Cordialement.

"La plus grande tragédie a été le décès de Fernando. Un bateau peut être remplacé, même si le Rainbow Warrior était bien plus qu'un bateau. Mais un ami ..."

Ecrit de la sorte le bateau est mis en avant par rapport à Fernando, alors que c'est ce dernier qui fut un réel camarade.

A la fin de la video il y a une annonce "aidez nous à contruire le Rainbow Warrior. Où peut-on envoyer un petit billet
ou un chèque svp ?
Merci Greenpeace !

@Carré Bonjour, nous nous devons de répondre à votre commentaire, pour affirmer, une fois encore, que la non-violence est une valeur essentielle pour Greenpeace, et ce depuis toujours .. Greenepace n'a jamais "tiré" sur qui que ce soit comme vous semblez le penser. Pour découvrir ou re découvrir les valeurs et les méthodes qui font Greenpeace : http://www.greenpeace.org/france/fr/connaitre-greenpeace/valeurs/

-de bonne guerre fr vot ses morts, chaqe groupe à ses martyrs, "la commune" à les si1, l'univrs 1/4cral oSSi

-“brickq” virée, remplac par “bathox”, navire greenpeace coulé avec mort d'homme, crime de la droite n'eu pas ét extraordinr, l et extrm droite vivent de la mort, mais tué par la goche louche, qd de la mort l napalm les m1 dgag, les socialistes ont "créés" ces tristes clèbres "compagnies de cqrit républiqHEINE" (crs), et bon, sous-mar1 agosta krachi : nicolaSSarkozy “coulé” a-v, 1000 retraites de môSSieur 1000 fonctions, la famille de l'activiste greenpeace tué napalm eu d'aide = ox 1000 retraites du môSSieur, 130000 écolos colombi1 en prison ceux qi en sortiront vivant no doute de 0 aide so ils bnéficieront

.. Greenepace n’a jamais “tiré” sur qui que ce soit comme vous semblez le penser,
la destruction illégale d'OGM (même si je refuse ces produits car je connaît les problêmes de ceux là) ne sont pas pacifist, vous mettez des agriculteurs qui sont dans le besoin dans une misère encore plus profonde qu'ils ne l'étaient, une action pacifiste consisterai à leur faire prendre conscience du bien être du bio et à les aider à y arriver.
Oui vous ne tirer sur eux mais mais vous les menez à la mort comme les camps de travail forcé allemands, ceci n'est pas mieux, alors je vous le redit, vous n'êtes pas une association pacifiste, lors de ces même destructions combien de fois y a t il eu des combats avec les forces de l'ordre (et même l'utilisation de masque à gaz par vos membres alors que ceci est illégal).
Et je retient votre attention, à quoi servent vos navires?, pour les pêches ditent illégales, pouvez m'offrir votre mode d'action avec vos navires? Vous savez de quoi je parle.
pour conclure, ce qu'a fait l'état français est inadmissible mais certaines de vos actions aussi, et le plus regrettable est que vous refusez de l'admettre. Vos idées sont très bonnes, mais certaines de vos actions ne le sont pas, à grand regret pour moi.
Cordialement.

ne pas être ok avec greenpeace normal, l'aqser de réduire à la zrmi des pro-ogm retourne de la btiz la + noire de malade mentale, carré boit trop d'alcool pas bio, c'est se tromp de cible, la cible de greenpeace c'est la polluSSion, qi la fabriqe en 100 mettant pl1 le fichet ? la milliardi planétr suicidr, l pouSS les agriqlteurs leur faisant miroit des ldorados de réuSSites, à marcher dans leurs sales combines, ils n'ont qe ce q'ils méritent a-j par la qpidit k su nourrir chez eux la qlture du profit

la cible c'est la milliardiz planétr suicidr avec son luxe monstre obtenu sur la mort

Heureusement que greenpeace existe ;il ont ouvert le chemin a de nombreuse association qui se mobilisent pour la defense de l'Environnement
Cet engagement non violente (l'exemple de Ghandi) es souvent mis a mal par un systeme politique soi disant democratique alors que greenpeace exprime haut et fort ce que les citoyens n'osent dire.
Alors ceux qui critiquent rejoigner une assoc pour combattre le "Mal de Terre"............et acheter le film de Pierre Boutron Le Rainbow Warrior(Fiction retrancant l'attentat du Rainbow) faisant ainsi honneur au combattant de l'Arc en Ciel que sont Greenpeace

@Carré,
Tu fais un petit amalgame entre Greenpeace et d'autres organisations (comme les faucheurs par exemple) au sujet des OGM. Jamais Greenpeace n'a détruit un seul champ de maïs transgénique, car justement cette pratique s'apparente a de la violence, tant matérielle que morale. Les actions déjà menées par l'organisation sur cette campagne ne sont jamais allées plus loin que de recouvrir des épis de maïs de colorants alimentaires (ce qui n'empêche en rien l'utilisation et la transformation de ce maïs). Et la "cible", si on peut appeler cela comme ça, était bien loin d'un pauvre paysan devant travailler 60 heures semaines pour arriver à nourrir toute sa famille. Il s'agissait d'un très gros maïsiculteur, qui à travers ses pratiques intensives et extensives cause quotidiennement beaucoup de mal à la petite agriculture paysanne et locale...

@ b terstoo
pauvre paysan devant travailler 60 heures semaines ( DANS LES LAIDS -ogm- LI1 Y'A ENTRE 7 EXEMPLE ET LE S1PLE militr QI MASSACRE EN AFGHANISTAN ) pour arriver à nourrir toute sa famille

Il s’agissait d’un très gros maïsiculteur, qui à travers ses pratiques intensives et extensives cause quotidiennement beaucoup de mal à la petite agriculture paysanne et locale ( MALADIES CHOP PAR LES BEAUX CONSOMMATEURS ?? )

CE GRIS maïsiculteur NE FAIT PAS LE BOULOT LUI MM, A DE LA M1 D'OEUVRE SALARIÉES-ÉS, DE 7 DRNI'R, PART DE RSPONSABILIT DANS LE DSASTRE ??

@ tersto et @01010101
c'était un petit paysan, que tu défendes une cause c'est bien, mais quand des t-shirt greenpeace, (aucun doute là dessus) ne dites pas c'est pas nous, l'excuse facile c'est une autre association: pourquoi des t-shirt avec votre nom? Ca ne date d'aujourd'hui! Quand je porte un t-shirt avec le nom d'un groupe, celui ci est représenté, il n'y a pas lien de trouver des excuses, de plus les insecte évolue et le mange tout de même, la nature n'a pas besoin de nous pour le maïs. Pour moi qu'il soit transgénique ou nourri à l'engrais, c'est la même chose, depuis plus de 70 ans nous ne sommes que des cobayes, réveillez vous, vous menez un demi combat. la culture BIO prends 5 ans pour refaire une terre saine, les rendements sont équivalents,
Quand un groupe rentre dans un champ, aucune déterioration même maintenant? Vous me faite rire.
Donc pour reprendre vos commentaires non au OGM, mais oui au chimique, super pour nos apiculteurs, ils vont être heureux eux aussi
"Il s’agissait d’un très gros maïsiculteur, qui à travers ses pratiques intensives et extensives cause quotidiennement beaucoup de mal à la petite agriculture paysanne et locale" je comprends très bien cela aussi, c'est un gros agriculteur, je suis assermenté, je peut tout détruire. Moi, je suis un petit ouvrier, vous êtes une grosse firme, je n'est le droit pour autant de détruire votre société. SOYEZ PACIFIST comme on me l'a dit un peu plus haut, voici le genre de personne qui se permettent des choses illégales.
Vous êtes pour l'écologie: vous partez en mer avec des navires énormes, ça pollue pas là encore? Un bâteau plus petit ne suffirai t-il pas?

Allez soyez sérieux, tout le monde fait des erreurs, que vous voudriez fêtez les 30 ans, je comprends, mais les 27, je le redit c'est petit, vous pouvez continuez à vous défendre comme vous voulez, mais assumez, qui a t il de dramatique à cela.
CORDIALEMENT

Il sera bien difficile de dénucléariser la France, et beaucoup d'autres pays aussi, mais il faut continuer à dire la raison, à faire savoir combien ça coûte et combien c'est sale.

@carré
merci pour ces éclairages qui manquaient cruellement à la discussion
Tes précisions et ta pertinence permettent d'élever le débat à un niveau qu'il aurait eu du mal à atteindre sans toi
Encore merci

Greenpeace est une organisation indépendante et non-violente nécessaire à la surveillance des industries et gouvernances afin qu'ils restent conscients des conséquences de leurs actes sur l'environnement.
Elle informe, alerte, mobilise, dénonce, ses démarches sont bienveillantes.
Cet hommage est important pour se rappeler et ne jamais oublier...

la prfection n'existe pas, toutes luttes, grèves, ogm fochés, actions -la hague filmé de o par greenpeace- sont des victoires, sur le néant 1posé par la milliardiz planétr suicidr et ses larb1

la priz de position de greenpeace en faveur du parc éoli1 alsthom/areva me va pas !!
ql profSSions éxrcent les donnateurs de + de 500€ / an ??

mes ancêtres venus du nord s'1staller par la violenSS sur ski est devenu la normandie, je suis PACIFISTE, la tr dit "knada" a ét colonisée par la violenSS, greenpeace est PACIFISTE

parfois je me 100 attiré par ce blog greenpeace fran ..... je ne dis pas qe greenpeace me tire deSSus

carré=01 !

Ah la bienveillance... moi aussi je suis bienveillant. Alleluya!

La barbouzerie ,C' est une grande tradition des Services Secrets français et de gauche , et de droite .
Je me souviens de l' innénarable Fabius qui bafouillait en s'étonnant(?!!) que Greenpeace ne s' occupe pas que de la défense des tourterelles...(Ouvrez toujours l' oeuil, car Big Brother is watching you!)
Je pense que les barbouzes Prieur , Mafart et consorts ont du sang sur les mains et ces taches ne partiront jamais .
J' en ai autant au service de Mitterand et ses adjoints socialistes au sujet de cet acte de guerre commis sur ordre dans un pays ami .

Vive Greenpeace et Watson . Et merci d' exister .On se sent un peu plus propre avec vous , vous etes notre conscience .Et vous prenez des risques incroyables pour que notre planéte aille un peu moins mal .MERCI!!

Bravo à tous les membres de Greenpeace. Heureusement que vous êtes là. Heureusement qu'ils y en a qui ont de l'espoir est qui luttent pour une planète propre.
Continuez vos actions !
Encore bravo et surtout MERCI

Juste une petite reponse pour Carré : Croyez vous un seul instant à ce que vous avez écrit. Greenpeace se bat sans violence depuis des décennies contre la déforestation de l'Amazonie avec l'extermination des indiens, contre l'extermination des ours polaires et des phoques pour la fourrure, contre le nucléaire énergie de mort et de pollution, contre les lobbys pétroliers qui creusent et détruisent les fonds marins, et la liste est tellement longue qu'il faudrait cher ami remettre vos informations à l'ordre du jour. Et surtout n'oubliez pas ce que vous allez laisser à vos petits enfants, si vous en avez !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Merci Greenpeace ! Merci d'exister : un peu d'espoir et de douceur dans un monde de brutes épaisses

Pour parfaire son ignominie , l'état français a sponsorisé pour la coupe de l'America dans la baie d'Auckland , un navire sponsorisé par .....AREVA ! ! !

Fort heureusement , nos matelots furent aussi brillant que nos barbouzes et c'est le défi Suisse qui remporta la coupe ! Il était sponsorisé par RiRi ... un fabricant de fermeture éclair !

Que dire d'autres que de savoir qu'un Etat peut admettre ce genre d'action alors qu'ils se dis démocratique... " Liberté, Egalité, Fraternité" magnifique....
Je n'étais alors pas encore membre de GreenPeace, mais depuis que j'y suis.. j'en apprends d'avantage sur notre gouvernement, leurs mesures... et leurs visions de la Liberté.....

RIP Fernando !

En attendant.. le nucléaire continue toujours de sévire.. Fukushima noyé sous les faits d'actualités... et des centaines de centrales nucléaires encore plus dangereuses chaque jours...

Rejoignez nous,

Merci !

à 0101010101, je ne supporte pas les types qui ne savent pas écrire et postent des commentaires d'une longueur infinie... apprend à écrire, ou alors passe ton chemin. C'est horrible et agaçant. vous polluez internet avec cette sous culture qu'est l’écriture sms...

A l'intention de carré qui reproche à Greenpeance de faire des action illégal comme coupe des champ OGM, entrer dans une centrales nucléaire etc... je rappelerai ceci : la loi n'est pas la véritable valeur à laquel nous devons nous soumettre. Sachez que la loi interdisait le vote des femmes, que la loi à obliger des gens à porter une étoile jaune... etc... les lois sont très souvent faites pour protéger les intérêts des puissants... et pour cause, ce sont eux qui font les lois.

On ne peut reprocher à Greenpeace ces actions, même si elle sont illégale au regard des lois écrites par les maîtres du monde.

Le seul reproche qu'on peut formuler, c'est que Greenpeace ne s'attaque pas au dénominateurs commun de tous ce qu'elle combat : Le dénominateur commun de la destruction de notre environnement repose sur 2 choses : l'absence de VRAI démocratie, pas cette mascarade qu'on appel élection et le controle de la création monétaire qui est privatisé pour les banquiers.

Défendre l'environnement comme le fait Greenpeace revient à couper les feuilles des mauvaises herbes sans jamais se soucier des racines (capitalisme, absence de vraie démocratie, perte de controle de la création monétaire)

http://info-resistance.org/about/

En 1967 je faisais mon service militaire dans la marine et la marine cherchait des volontaires pour la polynésie dont Mururora où la base nucléaire s' installait, tous les échos que nous avions étaient négatifs, les copains qui revenaient de là bas nous disais surtout n'y allez pas c' est le bagne, je n' ose imaginer ceux qui sont restés pendant les essais nucléaires avec le manque de protection de l' époque... Merci Greenpeace d' avoir réagi pacifiquement mais honte à nos dirigeants politiques pour avoir demandé aux services secrets de faire l' horrible attentat sur le Rainbo Warrior qui a tué Fernando Péreira. J' aurai aimé que le visage de Fernando soit plus présent parmi nous, une chose est sûre c' est que nous ne l' oublierons jamais. Dans les années qui ont suivi une chose me choque : La Coupe de l' America a eu lieu à Aukland comme le précise ci-dessus Poulopot, et cela dans un silence total aucune manifestation rien absolument rien de la part des Néo-Zélandais alors que la provocation de la France était extrème en envoyant là bas un bateau baptisé AREVA... un comble, j' étais scandalisé, terrifié. Un accord secret (un de plus ?) aurait il été signé entre les 2 pays pour garantir l' exclusivité d' importation des moutons de Nouvelle Zélande en France ... et ainsi passer l' éponge et redorer le blason du nucléaire Français ? Personnellement je ne serai pas surpris. Quelqu' un a t il des infos sur le sujet ?

D'accord avec kuota, cependant greenpeace nous donne un sursis non négligeable. Pour le reste, c'est un peu dommage mais on ne peut compter que sur nous même. Et pour ne pas sombrer dans les rouage d'une organisation, il faut savoir s'organiser.

Je suis à 100% avec les organisations de défense de la planète telles que Greenpeace ou sea shepherd. Cette planète est à l'agonie par la faute de l'homme. Aujourd'hui nous connaissons les méfaits du nucléaire et c'est notre devoir de le combattre, mais il y a aussi l'agro-alimentaire qui non seulement pollue, mais nous empoisonne, la déforestation, les déplacement de populations pour les intérêts financiers, la maltraitance des animaux, les élevages intensifs qui génèrent toutes ces usines de mort etc etc....Heureusement que des gens visionnaires se sont investis pour défendre la faune, la flore et l'humain pour d'autres raisons que l'argent. J'ose espérer que les consciences finiront par se réveiller. Le problème, c'est que nous sommes 7 milliards d'individus sur Terre, que c'est exponentiel et qu'il faut nourrir tout le monde, mais à quel prix?. Triste anniversaire pour Greenpeace

Petit donneur, mais donneur quand même.
Oui j'ai participer au grand projet du Rainbow warrior 2
Et j'en suis plus que fier en suivant ces actions Depuis
Bien entendu avec mon petit ordinateur qui consomme
de l'énergie nucléaire française. certe bien dommage..
Greenpeace est une organisation qui traverse l'histoire et
ne se laissera pas oublier.
Même si des imbéciles mette des tee-shirt de leur organisation
je pense qu'on ne peux pas directement leur associer leur action.
(sauf pour les débiles ça fonctionne)
C'est très bien de souhaiter ce 27eme anniversaire
Et je pense qu'il faudrais le faire chaque année.
Uniquement pour rappeler ce qu'un gouvernement est capable de faire
et Adresser un message au enfants de ce photographe,
membre d'équipage du rainbow qui compte Pour beaucoup d'entre nous.

Beau combat, continuer votre étroite surveillance de tout ces pourri.
Vous êtes suffisamment soutenu et importante pour faire peur à un grand nombre.

Longue vie au Rainbow warrior 2.

"Do You remember that faithful night, Fernando..."

The new Rainbow will be Your Warrior

and our hearts Your timeless homeland...

@Greenisjustacolor :

Je pense que lorsque l'on lit :
"La plus grande tragédie a été le décès de Fernando. Un bateau peut être remplacé, même si le Rainbow Warrior était bien plus qu’un bateau. Mais un ami..."

J'ai dans l'idée que la phrase sous entend qu'un bateau peut être remplacé,
Mais pas un Ami...

Merci à Kuota pour ce lien intéressant...et merci m. Chouard
En attendant on peut parer au plus pressé et par exemple souscrire un abonnement électrique auprès d'un fournisseur d'électricité renouvelable et sans risque, c'est autant d'abonnements qui n'iront pas à edf et ça envoie un signal à nos élus.
Bravo Greenpeace, et énorme merci pour le travail accompli depuis tant d'années.
Grace à elle je pense que le nucléaire -civil- est bien affaibli, la France demeurant le seul pays à s'obstiner sans aucune bonne raison

Merci a GreenPeace pour toutes les actions que vous faites! Meme si vous recevez surement des batons dans les roues vous continuez votre lutte! BRAVO!

@Kolibri
Je le souhaite, pour moi c'est ambigu.

Notre civilisation est en guerre contre la planète; les multinationales exploitent, pillent les ressources naturelles du monde entier, pour répondre au culte de la course à la croissance...
La question est de savoir quand est ce que ce mouvement, extrèmement préjudiciable pour la planète et les générations futures va s'inverser...car, sinon nous allons tout droit dans le mur.
Le sommet de Copenhague, contre le réchauffement climatique, en décembre 2009, n'a pas permis d'engager une véritable politique pour la préservation de l'environnement. Et c'est au tour de l'Arctique, d'être menacée par l'explotiation pétrolière, par la pêche industrielle, et la militarisation.
Le nucléaire est une impasse, en France, comme ailleurs , on ne sait plus quoi faire des déchets...et la catastrophe de Fukushima, nous a donné à tous la chair de poule, et une image sombre du nucléaire...
Alors, quand est ce que l'on passe sérieusement, à la conversion écologique de la société et à la transition énergétique ?

les militants gp sont les combattants de l'arc en ciel, et si la confrontation se veut pacifiste, le contexte lui, n'est pas aseptisé. Il ne faut pas oublier Fernando, que son âme repose en paix, et aussi tous ceux qui milite, fort et engagé, pour la protection de l'environnement et qui s'expose à des représailles, même dans un état dit démocratique dans sa forme idéale ...Le sens de l'engagement des militants et leur responsabilité, est d'aboutir à la paix verte.

Le combat pacifique continu
Planète offerte,planète verte

Je trouve que ce que les français ont fait est monstrueux .Mais vous vous êtes quand même relevé et sa c'est supert parcque vous n'avez pas perdu confience et en 2ans tous est reparti .Je trouve Greenpeace supert courageux car il ont continuer même après le mort d'un de leur amis !!

@ Océane (j'aime beaucoup ce nom)

La paix que verte, n'est pas la paix et je pense définitivement que paix verte est une traduction erronée pour greenpeace, c'est d'ailleurs révélateur qu'au fil du temps cette traduction fut acceptée.

Même si dans l'organisation que nous avons de nos sociétés, sectoriser les luttes est arrangeant et pratique, il ne faut pas perdre de vu que tout est lié dans l'idéal qu'on se doit de viser. Je ne crois pas au pouvoir des franchises d'autant plus la déviance qu'elles ont dans la manière où, prise dans l'action, elles perdent toute capacité à reconnaître l'alternative, si ce n'est la créer.

L'injonction de transformation à laquelle nous sommes confronté, ne doit pas nous faire croire qu'il faut, pour prendre une image : bourriner pour répondre à l'urgence d'avoir une ligne svelte à la plage pour répondre à des traits physiques entendus (et aujourd'hui entonné par des stars félicitations..) mais à rechercher comment trouver un équilibre permanent pour avoir un poids qui donne une bonne santé et être heureux. Cela exige aussi une éducation dans le regard des gens vers la tolérance, même si je n'aime pas ce mot et un exercice quotidien de la démocratie dans le travail.

On en est loin. D'autant plus loin qu'on croit qu'il n'y a qu'une manière de s'organiser, de fonctionner et qu'on brûle toutes les autres pourtant moins abrasives culturellement.

Je ne crois pas pour ma part que notre civilisation n'est pas en guerre contre la planète, ce serait pour moi une grande avancée car c'est reconnaître qu'on ravage les conditions qui permettent une vie agréable pour tous sur le globe. Non notre civilisation s'est créé un système, qu'elle valide dans son pouvoir comme dans son contre pouvoir car il fait vivre les gens, un système qui épuise un potentiel écologique et humain, tout en s'en foutant royalement.

*Je ne crois pas que notre civilisation est en guerre contre la planète

I've had a great time stumbling upon your site! The information you provide is very useful and I'm sure others will appreciate it, too!

Valuable information and excellent design! I would like to thank you for sharing your thoughts and time!!!

des lors que l'argent est vénéré tel un dieu . l'éducation , la moral, et la dignité humaine sont bafoué par
l'antéchrist ainsi l,humanité court à ça perte , ruine , pille et ravage ce miracle de l'univers ce moque de transformer ce paradis en enfer

Les commentaires sont fermés.

Cher(e)s commentateurs(trices),

Greenpeace France fermant ses portes pendant la « trêve des confiseurs », la section de commentaire du blog en fait autant.

Nous vous donnons donc rendez-vous le 5 janvier prochain, pour poursuivre débats, discussions et échanges !

Toute l'équipe web de Greenpeace France vous souhaite une excellente fin d'année.