Toxiques | le 29 novembre 2012

Zara a entendu l’appel à une mode sans toxiques !

Zara, premier vendeur mondial de vêtements, a pris hier l’engagement d’exclure l’ensemble des substances chimiques dangereuses de sa chaîne de production. Cette victoire arrive après 8 jours de pression publique. Elle appartient aux fashion addicts, aux militants, aux citoyens…

Les équipes de Greenpeace avaient engagé le dialogue avec Zara (et les autres marques du groupe Inditex), en 2011, afin de pousser la marque à éliminer les produits chimiques dangereux de sa chaîne de production et de ses vêtements…
C’est cette semaine (seulement!) que le géant de la “fast fashion” a enfin saisi l’urgence de résoudre le problème.

Zara s’engage aujourd’hui à renforcer l’application de sa politique d’interdiction des APEO (dont les nonylphénols mis en évidence dans les tests effectués par Greenpeace). La marque propose aussi un calendrier d’élimination à court terme des substances chimiques les plus dangereuses comme les PFC (perfluorochlorures) et les colorants azoïques (susceptibles de se dégrader en amines aromatiques cancérigènes).

Cet engagement est une bonne nouvelle pour l’environnement

Mais c’est également une avancée majeure du droit d’information du public. Zara annonce ainsi que d’ici fin 2013, au moins 100 de ses fournisseurs des pays du sud (dont 40 situés en Chine), rendront publiques les données relatives à leurs rejets de produits dangereux dans l’environnement. Ces données publiques détailleront les chiffres produit par produit, usine par usine, année après année.

photo : (c) Greenpeace / Micha Patault

Un mouvement global !

Mardi 20 novembre, les bureaux de Greenpeace dans le monde ont lancé la campagne Detox. De Pékin à Madrid, en passant par Hambourg, Genève et Paris, les activités se sont multipliées, dans la rue, et sur le web !
Les internautes ont ainsi non seulement signé la pétition mais aussi interpellé la marque sur Facebook et Twitter, l’appelant à agir.
Dans une douzaine de langues, de cent façons différentes, le web social s’est mobilisé pour avoir des réponses et appeler Zara à s’engager de manière ambitieuse. Samedi dernier, Greenpeace a organisé des actions de sensibilisation devant des magasins Zara dans une vingtaine de pays dans le monde. Plus de 700 militants étaient présents au rendez-vous. En France, les militants de Greenpeace étaient mobilisés devant les magasins Zara de 19 villes.

Greenpeace salue l’engagement pris par Zara de se désintoxiquer.

La marque espagnole est leader de son marché : désormais les autres marques n’auront plus aucune excuse pour ne pas assainir leur chaine de production et proposer une mode sans toxiques. Des centaines de milliers de consommateurs du monde entier l’ont exigé de Zara : Esprit, Gap Levi’s ou Victoria Secret doivent écouter leurs clients et s’engager à leur tour.

Voir le rapport complet et l’ensemble des produits testés

Depuis 2011, Zara est la huitième marque à s’engager à éliminer les substances chimiques toxiques de sa chaîne de fabrication et de ses produits après Nike, Adidas, Puma, H&M, M&S, C&A et Li-Ning.

Le mouvement Detox doit continuer !

La décision de Zara aujourd’hui est une avancée cruciale…Mais d’autres marques doivent encore réagir pour empêcher les rejets toxiques. Le mouvement Detox ne doit donc pas s’arrêter là, notre travail n’est pas achevé.

Donc à vous tous, fashion addicts, protecteurs de l’environnement, citoyens…restez à l’écoute, nous vous donnons rendez-vous très bientôt, pour pousser d’autres marques à s’engager dans la Detox ! Car si Zara a fait le mouvement, qui sera la marque suivante ?

Toutes les actualités de la campagne Detox

65 avis pour “Zara a entendu l’appel à une mode sans toxiques !”

  1. Cyril dit :

    Bravo, ZARA a surtout plié grâce à l’efficacité des méthodes de Greenpeace. A la veille de Noël, la position face à la pression devait devenir intenable. Dans mon entourage, les clients de ZARA avaient eu l’information et avaient décidés de ne plus aller chez ZARA par exemple …

  2. Véro dit :

    Je suis ravie que les grandes marques commencent à changer de philosophie où du moins qu’elles prennent des engagements. J’espère seulement qu’elles les tiendront. Cependant, une question me vient à l’esprit :

    Pour les gens qui n’ont pas “la chance” de pouvoir se vêtir dans ce genre de magasins, parce que vous m’excuserez mais beaucoup de gens n’ont pas l’argent pour acheter de grandes marques “Nike, Adidas, Puma, H&M, M&S, C&A, Li-Ning, ZARA, etc.”.

    Comment sait-on si les vêtements “pas cher” acheter dans des magasins comme “Jennyfer, Pinky, La halle aux vêtements, Gémo etc.” ne sont pas dangereux. Y a-t-il une Detox prévue pour eux où sont-ils déjà dans les règles “respect de l’environnement et de la population”?

  3. nico dit :

    Merci greenpeace de mettre autant d’énergie pour notre avenir et celui de nos enfants. Merci

  4. Rod dit :

    “Zara a pris hier l’engagement d’exclure l’ensemble des substances chimiques dangereuses de sa chaîne de production.”

    Ce qui veut dire que Zara ne fabriquera plus de vêtement de couleur noir ou blanc.
    En effet, pour réaliser ces couleurs,
    des produits chimiques toxiques sont nécessaire. Il n’existe aucun colorant naturel pour les réaliser.

    Gros foutage de gueule…

  5. celine dit :

    Bravo surtout merci pour les vendeuses!! mais j’ai un doute sur le resultat !! et surtout je pense que d’autres enseignes doivent se sentir concernées
    pensez aussi aux magasins de chaussures l’air y est irrespirable !!!

  6. Dauriac dit :

    Comme quoi, beaucoup de monde rassemblé peut changer le monde…et ce, en beaucoup de domaines!Enfin, il faudra revenir surveiller les actes de ces marchands plus tard, afin de savoir s’ils tiennent leurs promesses…Il est certain que pour les chaussures, comme disait Céline tout à l’heure, il y a un gros problème: elles puent très souvent!preuve que des produits étranges font partie de leurs ingrédients…

  7. Benjamin dit :

    C’est une victoire, mais la guerre n’est pas gagné ! Il faut continuer dans cette voie là, mais il ne faut pas se leurrer que ce soit dans les habits, la nourriture, les carburants etc, il y aura toujours un homme qui fabriquera de nouveaux composants chimique pour en remplacé un autre.
    En tout cas c’est une bonne chose que ZARA s’engage à interdire les produits chimiques.

    N’hésitez pas à visiter mon blog que je fais pour mes cours.
    http://ecolo.secondes.info (Un blog dédié à l’ecologie)

  8. Tadig44 dit :

    @rod
    je pense que tu as une meilleure solution mais que tu n’oses pas la soumettre !
    N’hésite pas, nous sommes ouverts à toute proposition.

  9. Catherine dit :

    Youpi! encore une victoire, merci Greenpeace ! Avec vous toujours !

  10. Sabine dit :

    Enfin, il était temps qu’ils se bougent chez Zare ! Comme quoi, faut jamais désespérer, mais restons vigilants ! Merci surtout à Greenpeace, chapeau à toute l’équipe, ça nous redonne le moral !

  11. Produits-sains.com dit :

    Bonjour,

    Bravo pour vos actions qui portent leurs fruits. Il est temps d’éliminer toute la chimie inutile qui nous pollue et développe de nombreuses maladies.

    Salutations

  12. Matthieu dit :

    Bonsoir à tous,

    Je salue grandement le geste de ZARA et je dis merci à greenpeace et tout les militants pour leurs actions.

    Pour autant, je ne m’habille pas chez ZARA mais plutot chez rip curl, quicksilver, billabong etc etc … Je ne vois rien concernant ces marques qui proposent pour la plupart du coton bio, c’est déjà ça, mais par rapport à la teinture de ces vêtements, a-t-on des informations la dessus ?

  13. nora dit :

    Super,je suis ravie de constater que les pétitions, les actions…de Greenpeace aboutissent. Il reste encore tant à faire, mais c’est une victoire de plus pour la nature qui me motive à continuer de soutenir ce mouvement essentiel à la survie de la planete.

  14. jean ngoma dit :

    Je salue la détermination de ZARA et, surtout les efforts que green peace et LES MILITANTS ont fourni pour changer le comportement de ZARA.

    Jean NGOMA
    République du congo; Afrique

  15. Valentine dit :

    Merci, à quand une pression détox en amont et la non utilisation de coton OGM ?

  16. Margaux dit :

    Bravo aux équipes et aux militants ultra efficaces de Greenpeace pour cette première victoire! Avec vous pour la suite!

  17. isabelle dit :

    je suis bien contente que Zara ait pris cet engagement mais combien de marques doivent encore suivre ce chemin? Que le combat continue et que quelque chose soit fait aussi pour LE CUIR! On doit savoir d’où il vient et quels produits sont utilisés pour teindre “nos chères chaussures bottes et sacs”!

  18. Jalil El Outmani dit :

    Trop content que Zara a réagi si rapidement
    VolksWagen devrait prendre le pas de Zara

  19. josiane guin dit :

    Bizarre du jour au lendemain, ou presque, Zara agit !!!! Il y a du travail à faire partout : il y a des allergies chez le personnel de la confection, sans parler des produits de toutes sortes utilisés dans l’alimentation ….
    Une alimentation saine = meilleure santé et … que d’économies pour la sécu et moins de misère. Gardons espoir.

  20. kaveyflot dit :

    MERCI à TOUS CEUX QUI ONT CONTRIBUE à CE RESULTAT !!!!
    Oui, il faut vérifier aussi les petites marques , comme cité plus haut par un internaute.

  21. Pascal dit :

    Bonjour GREENPEACE et tous les sympathisants et adhérents,Bravo bien-sur pour cette victoire,laquelle en amènera beaucoup d’autres,nous en sommes sur.Je rejoint tous les commentaires cités ci-dessus et j’appuie comme vous tous et vous toutes, les actions fantastiques de nos Amis de GREENPEACE dans le Monde ,pour sauver notre planète de ces empoisonneurs inconscients,de le buts lucratifs catastrophiques,mais pour certains,grace leur soit rendu pour revenir à une sagesse raisonnable en écoutant et s’exécutant,grace à la mobilisation mondiale de GREENPEACE.BRAVO à Tous!pour vos engagements et efforts qui payent,tot ou tard!La raison ,le courage,la sagesse restent vctorieux!VIVE GREENPEACE et MERCI!! Pascal

  22. BOUMOUZOUNA dit :

    Mes amis la protection de l’environnement et la responsabilité de tous. Nous partageons les idées pertinentes de l’ensemble de l’équipe de Greenpeace France. Nous comptons sur vous pour sauvegarder de la planète qu’est me nasse par les exploitations abusives extractions miniers et industrielles. Votre lutte a démontré qu’il faut arrêter la destruction de la faune et flore. Avant de m’arrêté je vous félicité et nous sommes solidaire avec Greenpeace France mon Pays la Mauritanie a besoin de vos regards en collaboration avec l’ONG Agir en Faveur de l’Environnement (ONG AFE )

  23. pascal dit :

    Maintenant il faut penser a s’occuper des autres enseignes qui utilisent des produits chimique
    ZARA n est pas la seul

  24. isa dit :

    Un grand merci Greenpeace !
    comme quoi, les vieux slogans restent d’actualité : l’union fait la force !
    Je remplis ce jour le bordereau de soutien financier afin d’apporter une petite aide à une grande organisation.

  25. Reisman dit :

    Bravo a GP mais je pense qu’avant de s’attaquer à la mode de maman il faudrait de toute urgence s’attaquer à la mode de bébé et des enfants. Bien plus que nous, adultes et foutus, c’est eux qu’il faut préserver de toutes ces toxines industrielles assassines. Nos moyens doivent être utilisés pour sauver nos gosses avant tout.

  26. Giovanna Lorenzoni dit :

    UN GRAND MERCI !

  27. kelleur dit :

    Pour être confiant ne faudrait il pas que l’on nous disent comment PEUVENT ils faire .
    Pour les produits bon marché il me semble que seul un containner pris au hasard par les douanes aura droit à un contrôle .

    “…Zara s’engage aujourd’hui à renforcer l’application de sa politique d’interdiction des APEO (dont les nonylphénols mis en évidence dans les tests effectués par Greenpeace). La marque PROPOSE aussi un CALENDRIER d’élimination à court terme des substances chimiques les plus dangereuses comme les PFC (perfluorochlorures) et les colorants azoïques (susceptibles de se dégrader en amines aromatiques cancérigènes)….”
    …..ceci dit mois aussi j’aime bien les violons et la peau-mad…
    MERCI aux personnes de BONNE VOLONTE

  28. Marsolivette13 dit :

    Bravo à nous tous, merci Greenpeace! « Il est bon de suivre sa pente pourvu que ce soit en la montant ». Gide

  29. Alan dit :

    Bravo Greenpeace.
    Pour quand, le boycott des OGM,et l’huile de palme?

  30. Isa dit :

    Bravo Greenpeace, encore un résultat positif… Aux autres maintenant. “Ce n’est qu’un début, continuons le combat !” Le célèbre slogan…

  31. roudoudou dit :

    Oui, pour faire réagir les fabricants, rien de mieux que de leur montrer que nous pouvons ternir leur image de marque !
    AAAAH GREENPEACE ! ça fait du bien …

  32. noucky67 dit :

    Bravo à tous les protagonistes : Greenpeace, les sympatisants de l’organisation et Zara qui a fini par acccéder aux souhaits de nous tous et qui a donc agit avec intelligence.

  33. chabichou dit :

    Merci greenpeace pour cette nouvelle victoire
    c’est un espoir pour se libérer de l’emprise de l’avidité et de la pollution et que de plus en plus de gens n’achètent plus les yeux fermés !
    gagnant-gagnant!

  34. AMT dit :

    Le pot de terre contre le pot de fer… une fable qui se termine bien, grâce à l’efficacité de GREENPEACE. MERCI

  35. stef rmz dit :

    merci greenpeace. de nous mobiliser pour des choses comme sa et je vais dir a ma famille et amis de retouner chez zara maitenent encor merci a tout les gents qui soutienne greenpeace bravo

  36. Erwann dit :

    Verdire la “FAST Fashion” comme vous dites ne revient il pas à cautionner tout ce gaspillage de ressources (matière, énergie lors de la transformation, transport, entretien …élimination, ou rare recyclage)? l’obsolescence accélérée et sont renouvellement indéfendable écologiquement qui sont les buts cachés des créateurs de mode ne sont-ils pas LE plus gros problème de ce business ? Ne serait on pas entrain de masquer la forêt ici, et ne va t’on pas ainsi créer une bouffée d’oxygene supplémentaire à cette dérive?

    Alors ok , faut retirer les pires substances , c’est une évidence … mais doit-on dire “Amen” aussi facilement, et se félicité d’un si petit verdissement alors même qu’il s’agit du « minimum syndical » ?

    A mon humble avis , on se trompe complètement de stratégie et y’a bien plus simple pour agir, ici comme dans tous les autres domaines de con-sommation :

    1/ Moins accumuler et se déconnecter de la « dictature de la mode”, qui en plus d’être absolument pas sobre en consommation de ressource et en rejets, est sur le plan culturel une carotte on ne peut plus uniformisante …et avilissante!

    2/ Investir bien moins souvent, mais mieux dans de la meilleure qualité techniques et socio-environnementales ! Ce qui en générale est aussi bénéfique pour l’aspect culturel puisque plus local engendre plus de diversité / créativité ! Et mieux encore, redécouvrir nos vieux trésors qui dorment dans nos armoires !

    Par ex : moins de placard => moins de surface => logement moins cher à construire et entretenir (chauffer par ex) => moins d’étalement urbain =>moins de transport et plus de terre nourricière disponible => moins de pression et spéculation sur l’agriculture => plus de surface dispo pour remplacer les fibres synthétiques aux profit des fibres naturelles …etc …etc.

    Adopter une vision globale moins réductrice que les mesurettes qu’ont voient ici serait une valorisation hautement plus utile de toutes ces bonnes énergies militantes!

    Par ailleurs, je trouve très inquiétant de voir que ce sont sur ces objets de second ordres (fringues jetables pour riches du nord fabriqué par les pauvre du sud) que la populations se mobilise et obtiens des engagements rapide ! D’ailleurs ne serait-ce pas la peur de s’intoxiquer en tant qu’utilisateur qui primerait encore sur la question environnementale au sens de l’intérêt générale ?

    Donc un tout petit pas en avant, mais combien en arrière ?
    Après, faudra aussi voir/suivre au niveau des résultats…sûrement encore une peau de chagrin comme d’hab vu que le con’sommateur lambda se contente des déclarations d’intention et autres greenwashing . D’où la publication officielle et trop timide dans ses mots et sa diffusion du « Guide des allégations environnementales » http://www.economie.gouv.fr/cnc/guide-des-allegations-environnementales

    Bref …si les troupes de Greenpeace se contentent désormais de devenir « normal » et politiquement correcte au sens du consommateur lambda en se banalisant et se contentant de symbolique, je me demande vraiment si je vais continuer à les soutenir financièrement !

    Frugalité , simplicité volontaire, partage …. sont très éloignés de la mode apparemment!

    Erwann . conseiller indépendant en économie d’énergie (et d’autres ressources)!

  37. Erwann dit :

    PS: Puisqu’il y’a fort à parier que l’avenir nous confirmera qu’on est encor dans un cas de guerre de communication plus que dans des actions concrètement quantifiables et suivies d’effets dans la durée, si on reste dans le domaine de la com, je préfère soutenir les actions de Greenpeace & Co dans leur « Bureau de vérification de la Pub » par ex, car là ils s’attaquent aux racines des problèmes ! Ici , il manque cruellement tout le couplet global, du coût on rate une belle occasion !

  38. Erwann dit :

    “Donc à vous tous, fashion addicts, protecteurs de l’environnement, citoyens…restez à l’écoute….”

    Qd on s’intéresse à l’environnement par les chiffres et non seulement les idées , on ne peut que voir la totale contradiction entre “fashion addicts” et “protecteurs de l’environnement” !

    Doù mon précédent laïus sur mes inquiétudes concernant la nature actuelle de Greenpeace ou la cohérence dans ses rangs!

    Fin

  39. Erwann dit :

    Ha si finalement! une petite dernière après avoir lu ceci :
    « merci greenpeace. de nous mobiliser pour des choses comme sa et je vais dir a ma famille et amis de retouner chez zara maitenent encor merci a tout les gents qui soutienne greenpeace bravo » (Stef RMZ)

    mais aussi …

    ” Bravo bien-sur pour cette victoire [...] pour sauver notre planète de ces empoisonneurs inconscients,de le buts lucratifs catastrophiques,mais pour certains,grace leur soit rendu pour revenir à une sagesse raisonnable en écoutant [...] » (Pascal)

    Ou est la victoire qd la population refuse de faire preuve de sagesse en admettant que c’est elle qui est l’empoisonneur en chef par le biais de ses contradiction entre besoin d’un monde sain et solidaire, et envie de maintenir leur sur-consommation non durable?

    « Quand on pense qu’il suffirait que les gens ne les achètent pas pour que ça ne se vende plus»(Coluche)

    « Avant de vouloir changer le monde, commence par changer ton regard ! »

    C’est bon tout est dit cette fois ci !

  40. titine dit :

    Merci Erwann. Très bon commentaire, garde-fou de la dérive du green washing. Juste, je me dis que les fashion addicts ne disparaîtront pas du jour au lendemain, donc : visons un éveil des consciences, lent mais sûr. As-tu toujours pensé comme tu le penses aujourd’hui ? Ou bien mangeais-tu des yaourts en pot individuel à tous tes repas, dévorais-tu des Kinder Bueno et autres cochonneries quand tu étais plus jeune ? Tu es arrivé à cette façon de penser grâce à des campagnes de sensibilisation, des rencontres, des débats. Espérons que les fashion addicts, pas à pas, deviennent des earth addicts, un jour.
    Il faut juste, et tu as raison, faire attention à ne pas proposer d’amalgame et à ne pas faire en sorte que les “non-initiés” pensent ne jamais avoir à remettre en cause leur comportement. Mais j’ai souvent fait l’erreur de les effrayer, de les sermonner, de passer pour l’opposé de ce qu’ils rêvent d’être… Que je pense que Greenpeace fait un grand coup en motivant les troupes !
    Amicalement.

  41. momale dit :

    merci mille fois à greenpeace de se faire le relais pour nous informer, nous fédérer et surtout de nous tenir au courant pour les bonnes nouvelles.
    Malgré tout je pense que l’engagement de détox de Zara ne va pas se faire en 48 heures.
    Merci encore à toutes les personnes qui s’impliquent dans ce mouvement. Amicalement

  42. parabolic 21 dit :

    MErci bcp à GREENPEACE pour cette victoire eclatante et merci à ZARA d’avoir emboité le pas des autres marques.
    MErci à Greenpeace d’être tjs au top pour réagir contre les dangers qui nous menacent.
    Encore BRAVO

  43. Nathalie dit :

    Bravo Greenpeace, merci Zara, mais si on a le droit aux composants tissus du vétement ainsi que les instructions pour le nettoyage et le repassage pourquoi le pourcentage sécurité Detox ne serait pas obligatoire ?

  44. herve dit :

    je ne suis pas tres riche mais je donne a greenpeace tout les mois une petite somme

    vive greenpeace vive la planete que nous aimons

  45. CIANTELLI dit :

    Merci j, ai 4 petites filles des enfants adultes et des amies qui sont adeptes de Zarra protéger notre jeunesse c est l avenir salutations et bon courage Greenppeace

  46. ADELAIDE62 dit :

    une charte européenne est en application depuis juin 2007, la charte REACH sur l’utilisation des produits toxiques http://www.sequovia.com/guide-de-la-reglementation-reach.php
    les fournisseurs doivent la signer et donc certifier qu’il n’y a pas dans leurs articles toutes les substances interdites par la CE.
    ces entreprises ne l’ont pas signée ? a quoi cela sert -il alors ?

  47. fred dit :

    pas envie de remercier zoro, ni aucune autre marque commerciale, d’arréter ses actions biodégueulasses.

    pas envie de féliciter le commenteur au dessus qui remercie GP et va dire à toute sa famille d’aller dépenser chez zoro.

    pas envie d’être content de la bonne couche de peinture verte donnée là à un vendeur d’objets chers chics et modes.

    pas envie de penser à toutes les molécules qui doivent composer les fringues pas chères sur nos dos.

    ya des jours comme ça, ou t’a pas envie !

  48. fred dit :

    envie de remercier Erwann pour ses commentaires pleins de bons morceaux de fruit en dedans !

    envie de féliciter tous les MILITANTS et ACTIVISTES de GP, d’entendre la voix de Kumi !

    envie d’aller acheter un teeshirt équitable en coton biologique !

    envie de vivre nu au soleil !

    ya des jours comme ça, t’as envie

  49. MamieBio dit :

    Bravo TITINE 30 novembre 14 h 22
    Pour moi tout est dit dans votre commentaire.
    le réveil des consciences se fait à petits pas.

  50. fred dit :

    Merci ADELAIDE62, pour ce lien. Ya des passages trop rigolos, par exemple :

    ” Toutes les substances produites ou importées représentant plus d’1 tonne par an sont enregistrées auprès de l’Agence Européenne. Néanmoins, l’enregistrement n’est pas applicable aux substances déjà couvertes par d’autres réglementations (substances radioactives, médicaments, phytopharmaceutiques, biocides, additifs alimentaires). D’autres catégories telles les polymères font l’objet d’un traitement particulier. ”

    Cool, on peut disséminer 900 kg d’immoncides. C’est la fête en Europe !

    A priori, ça sert à rien, Adelaïde… comme beaucoup de traités internationaux… ou plutot si, ça sert à donner l’illusion au bon petits du peuple là en bas que l’on s’occupe de sa santé, que tout va bien, le tabac tue mais on le taxe quand même à 80% pour t’inciter à moins fumer, l’alcool c’est pas bon pour les femmes enceintes mais pareil 80%, ce produit chimique il est super nocif mais regarde on en produit moins d’une tonne c’est pas méchant voyons, ce médicament il est très mauvais pour la santé mais il est indispensable à la survie de cette firme pharmaceutique, etc, etcétera, and so on, und so weiter, enzovoort… tu peut continuer à consommer allègrement les bons produits de nos amis industriels, aie confiance enfin, on s’occupe de tout (notre pognon). :(

  51. fred dit :

    Bien d’accord avec toi MamieBio, juste dommage qu’on soye un peu pris par le temps là, non ?

  52. MamieBio dit :

    Pour répondre à Fred. Entre le temps assez lointain (30 ans pour tout dire) ou je récupérais les cartons et papiers de mon entourage pour une association et autres actions et passais pour une “douce dingue” pour les plus aimable et aujourd’hui, j’ai le sentiment que mes petits pas ont servis à quelque chose et petit n’est pas synonyme de lenteur pour moi mais je suis d’accord avec vous, Fred qu’il faut qu’on s’y mettent tous

  53. Steve dit :

    Victoire, oui. On peut saluer ce mouvement vers un mieux être.
    Mais si nous montions d’un degré ?
    Bien aimé le commentaire d’Erwinn qui pousse un peu les limites de notre réflexion. On a besoin en effet d’aller plus vite et plus loin, le temps est compté. C’est vrai que notre inertie est terrible, on a du mal à bouger, sortir de nos concepts. Il faut pourtant s’encourager à le faire.
    Très curieusement, quelques heures avant de lire cette information de greenpeace, j’ai consulté des sites pour trouver des vêtements en fibre naturelles dont la production protège aussi les structures sociales et les êtres humains. Ca fait des années que j’en ai marre des boutiques où l’on nous vend de la M… à prix d’or, aux dépends de ceux qui la produisent, et que je rêve de vêtements qui durent, dont le fibres défient le temps en beauté. J’ai un pull en alpaca acheté au Pérou il y a 30 ans, et il n’a pas vieilli ! Beauté de la fibre, du geste de l’artisan, une dignité retrouvée qui a quelque chose de réjouissant, ainsi un simple vêtement peut véhiculer toute une dimension d’humanité extraordinaire. Je découvre une offre étonnante et attrayante en matières naturelles, chanvre, bambou, lin, coton, laines, avec des teintures légères et naturelles, à des prix très doux qui permettent d’acheter, peut être un peu moins, mais surtout mieux. Le jour où l’on sera tellement nombreux à agir dans ce sens, il n’y aura même plus besoin d’actions sur internet pour obtenir des accords contraints dont l’application sera toujours à vérifier. Nos comportements de consommateurs lancent les messages les plus forts qui soient, ils transforment véritablement le monde.

  54. thierry dit :

    “Zara a pris hier l’engagement d’exclure l’ensemble des substances chimiques dangereuses de sa chaîne de production.” en effet un joli foutage de gueule…. du coton sans ogm, pesticides ni engrais? j’y crois pas… seule solution admissible: le chanvre car local, et 0 besoin de chimie pour sa culture et sa transformation (en textile ou papier)

  55. REZKI dit :

    Bonjour,
    Bien joué Greenpeace. Mais au delà de cette victoire n’est pas par notre façon de consommer qu’il faut changer. Les périodes de fin d’année arrive et nous allons être saturés de tous ces objets d’une futilité abyssale. Ne peut-on pas consommer tout autrement ?
    François.

  56. Nina dit :

    Erwann, merci pour ton excellent commentaire, 100% d’accord avec toi.

    Par ailleurs, j’ajouterais que c’est très bien que Zara ait, du moins sur le papier (car la com c’est bien, mais il faut voir ce qui se passe sur le terrain, ça c’est une autre paire de manches. Greenwashing, disait l’autre…), pris des engagements. Mais tout n’est pas pardonné pour autant! Ces grandes entreprises nous prennent quand même pour des imbéciles, car en somme, elles nous disent : on va polluer, rejeter plein de merdes dans la nature et empoisonner nos salariés et nos clients, et puis on attend que quelqu’un proteste et ensuite on va s’engager à limiter les poisons qu’on utilise. C’est pas un peu facile ça? Arrêtons d’être les grands con-sommateurs (comme disait Erwann plus haut) naïfs que nous sommes, ces entreprises sont tout sauf ignorantes de ce qu’elles font. Pour moi, elles ont la pleine responsabilité de leurs actes. Alors n’achetons plus chez elles!

    Quelqu’un plus haut disait: quand est-ce que Greenpeace va s’attaquer à ces enseignes qui vendent des chaussures en plastique qui puent. Mais soyez adultes bon sang, commencez par ne plus mettre les pieds dans ces magasins qui se foutent de votre g…. en vous vendant de la merde empoisonnée! Commencez par demander à la direction des magasins ce que c’est que ces chaussures qui puent, ce qu’il y a dedans, et dites leur clairement qu’à partir de ce jour vous ne viendrez plus jamais leur acheter quoi que ce soit et que vous demanderez la même choses à toute votre famille et vos amis. Agissez bon sang, au lieu de demander ce que Greenpeace peut faire pour vous! Moi je ne mets pas les pieds dans ces magasins de merde, un point c’est tout! Voilà par où il faut commencer.

    Bon, je sais que c’est un voeu pieux… Pour l’instant, soyons positifs et saluons l’initiative de Greenpeace qui a emporté l’adhésion de pas mal de monde et qui a peut-être sensibilisé quelques fashion-addicts. Sur ce, je vais faire un tour chez Zara… ;) (non c’est pour rire)

  57. fred dit :

    @Nina

    (sans provoc, parce que c’est d’un grnad intérèt) tu achètes ou tes chaussures, vêtements, tout ça ?

  58. Nina dit :

    @ fred

    Déjà pour commencer, je précise qu’en termes de vêtements et de chaussures, j’achète globalement peu de choses, j’essaie d’acheter ce qui m’est nécessaire et pas plus, et j’utilise ce que j’ai acquis depuis des années. J’essaie d’acheter des choses de qualité et j’en prends soin ; sur le moment cela peut coûter assez cher (mais c’est même pas dit, car j’achète des choses en vide-grenier, ce qui ne coûte quasi rien), mais au final globalement, non car les choses durent plus longtemps.

    Pour les chaussures, je n’achète jamais de chaussures en polyuréthane ou autres matières plastiques ; j’achète des chaussures et matières naturelles ; ces derniers temps j’essaie d’acheter des chaussures fabriquées en France et au tannage végétal (par exemple il existe la marque Bionat qui fait ça; sinon j’ai acheté des sandales Valérie Salacroux, fabriquées en France, très mode, si tu es sensible à ce genre d’argument fred :)) ; sinon des chaussures faites et Italie ou en Espagne. Mais il existe pas mal de marques qui fabriquent en France, voir par exemple l’excellent site lafabriquehexagonale.com qui essaie de répertorier les fabrications françaises dans tous les domaines. Il est clair que les fabrications françaises respectent des normes plus strictes en matière de pollution par exemple.

    Pour les vêtements, j’essaie également d’acheter des choses en matières naturelles ; des choses fabriquées artisanalement (par exemple pulls tricotés à la main en France, cf. par exemple sur le site alittlemarket.com qui est un site français qui correspond un peu à Etsy, site américain d’articles d’occasion et artisanaux); des vêtements en coton bio et équitable; des vêtements d’occase à des vides-greniers; etc. Sinon aussi j’essaie de faire des choses moi-même; tricoter une écharpe par exemple c’est pas sorcier… il existe des laines teintes avec des teintures végétales… etc.

    Bref, depuis quelque temps je n’achète plus rien qui soit fabriqué en Asie (sauf si c’est équitable, et de préférence bio), car j’estime que nous n’avons aucune idée de ce qui se fait là-bas, ni en termes de pollution ni en termes humains (travailleurs exploités, travail des enfants, corruption etc.). Voir par exemple le reportage récent sur les tannages du cuir au Bengladesh, hyper polluant, qui rend les gens là-bas malades, qui enrichit des exploitants sans scrupules, le tout provoqué par nous, gens des pays dits “développés” qui voulons au quotidien acheter du cuir pour rien, et par les entreprises irresponsables qui font fabriquer là-bas pour faire des bénéfices.

    Et toi, Fred?

  59. fred dit :

    bin, comme toi Nina, mais sans considérer la mode, n’ayant pas de corps de mannequin à mettre dans les fringues !!

    merci en tous cas pour les adresses de sites et marques que tu cite, le but de la question posée était juste là.

    car si on commence à savoir que zoro, abibas, nuke, et autres sont “pas bien”, la liste des “bonnes maisons” est à construire, en tout cas à diffuser largement. dont -petit- acte, merci encore à toi :-)

  60. faty dit :

    Bonjour à tous!
    C’est dans l’intérêt de toutes les marques de suivre cet exemple. NON aux produits chimiques dans nos
    vêtementts, dans le corps des ouvriers et dans l’environnement!
    Je suis fière de vous greenpeace,
    et de nous citoyens, nous sommes ENSEMBLE pour faire avancer les choses.

    Merci.
    Salut à vous.

  61. Nine dit :

    Vraiment, merci à Green peace .
    J’ai parler de votre “Association” dans mon exposé qui vous ai dédier. Encore un grand merci . -N

  62. benatman dit :

    Bravo et merci à Greenpace, malheureusement moi j’aimerai connaître la liste complète(elle doit être longue) des marques qui utilisent des produits toxiques.Comme ça je ciblerai mes achats et je serais plus responsable.
    J’avoue ne être pas addict aux fringues mais acheter de façon responsable pour contribuer à l’environnement c’est aussi bien.
    Continuons le combat car il ne s’arrête pas qu’aux vêtements, il ya encore bien de combats à mener.

  63. Obrecht dit :

    Comment sait-on si les vêtements “pas cher” acheter dans des magasins comme “Jennyfer, Pinky, La halle aux vêtements, Gémo etc.” ne sont pas dangereux. Y a-t-il une Detox prévue pour eux où sont-ils déjà dans les règles “respect de l’environnement et de la population”?
    Comment sait-on si les vêtements “pas cher” acheter dans des magasins comme “Jennyfer, Pinky, La halle aux vêtements, Gémo etc.” ne sont pas dangereux. Y a-t-il une Detox prévue pour eux où sont-ils déjà dans les règles “respect de l’environnement et de la population”?Comment sait-on si les vêtements “pas cher” acheter dans des magasins comme “Jennyfer, Pinky, La halle aux vêtements, Gémo etc.” ne sont pas dangereux. Y a-t-il une Detox prévue pour eux où sont-ils déjà dans les règles “respect de l’environnement et de la population”?
    Comment sait-on si les vêtements “pas cher” acheter dans des magasins comme “Jennyfer, Pinky, La halle aux vêtements, Gémo etc.” ne sont pas dangereux. Y a-t-il une Detox prévue pour eux où sont-ils déjà dans les règles “respect de l’environnement et de la population”?
    Comment sait-on si les vêtements “pas cher” acheter dans des magasins comme “Jennyfer, Pinky, La halle aux vêtements, Gémo etc.” ne sont pas dangereux. Y a-t-il une Detox prévue pour eux où sont-ils déjà dans les règles “respect de l’environnement et de la population”?
    Comment sait-on si les vêtements “pas cher” acheter dans des magasins comme “Jennyfer, Pinky, La halle aux vêtements, Gémo etc.” ne sont pas dangereux. Y a-t-il une Detox prévue pour eux où sont-ils déjà dans les règles “respect de l’environnement et de la population”?

  64. Anita dit :

    Bravo pour cette enquête de Green Peace !!!!
    Nous, consommateurs avons un pouvoir énorme, la preuve !!!!
    Utilisons le , il y encore tant à faire !!!!!

  65. merci dit :

    merci greenpeace;
    comme c’est agréable de sentir ce petit voile de “de toute fçon tous pourris, y a plus que le pagne en feuilles de bambou et les cartons qui valent”…
    c cool
    faisait froid pour les feuilles de bambous et les cartons.
    trève d’humour, vraiment merci.
    j’aime encore plus le voile de lumière qui revient petit à petit, à chaque petite victoire, le si-si, c’est possible, ça mutera bien, ça va le faire. plus vite chez zara que chez levis, mais ça va le faire
    ouais , carrément merci à tous ceux qui sont avec vous, greenpeace.


Les commentaires sont fermés pour cet article.