Greenpeace et MSF s’associent pour porter secours aux réfugiés

Depuis novembre, des équipes de Greenpeace prêtent main forte à Médecins sans frontières (MSF) sur l’île grecque de Lesbos, où arrivent chaque jour en bateau des personnes fuyant la guerre, la pauvreté et l’oppression.

 

Le 16 décembre, des équipes de MSF et de Greenpeace ont secouru des réfugiés dont le bateau s’était renversé. Ce jour-là, 83 personnes ont été sauvées de la noyade. Une femme de 80 ans et un bébé de neuf mois sont décédés.
Le 16 décembre, des équipes de MSF et de Greenpeace ont secouru des réfugiés dont le bateau s’était renversé. Ce jour-là, 83 personnes ont été sauvées de la noyade. Une femme de 80 ans et un bébé de neuf mois sont décédés.

 

Horrifiée par la crise continue des migrants en mer Méditerranée, Greenpeace a proposé son aide à MSF et dépêché trois grands canots pneumatiques sur l’île de Lesbos. Deux équipes de bénévoles se relaient ainsi 24h/24 pour prêter secours aux bateaux en mer ou surveiller leur arrivée depuis la Terre. Parmi eux se trouve Romain, un militant de Greenpeace France :

« La coopération entre MSF et Greenpeace, c’est l’alliance de l’expertise médicale et de situation d’urgence de MSF, et de l’expertise nautique et technologique de Greenpeace. »

Jusqu’à 16 embarcations de fortune arrivent chaque jour. Elles font en général une dizaine de mètres de long et peuvent transporter jusqu’à 70 personnes. Samedi dernier, Romain a dû envoyer son tout premier « MAY DAY » (message de détresse), car une embarcation était remplie d’eau à ras-bord.

« Le plus difficile, c’est de calmer l’équipage. Lorsque les gens crient "help me!", il faut leur faire comprendre que pour les sauver, il doivent rester calmes. Les échanges de regards sont puissants, ces personnes nous remercient à chaque fois du fond du cœur. »

Paix et amour : nos vœux pour 2016

Lesbos 2

 

Sur l’île, les gilets de sauvetage s’amoncèlent, témoins à la fois de l’espoir et des souffrances de celles et ceux qui ont fui misère et conflits.

En hommage aux milliers de victimes, et comme un vœu pour cette année 2016, plus d’une centaine de bénévoles de Greenpeace et de MSF, mais aussi d’autres ONG et associations locales, ont décidé ce vendredi 1er janvier d’utiliser quelque 3 000 gilets abandonnés pour figurer un signe de paix. L’immense signe orange, qui se voit depuis la mer séparant la Turquie de Lesbos, comprend aussi les gilets de sauvetage de ceux qui sont morts dans la traversée.

Sauver des vies

« Nous sommes confrontés à des familles qui fuient la violence et prennent des risques inimaginables, nous rappelle Inès, autre bénévole de Greenpeace France présente à Lesbos. Les réfugiés que nous rencontrons sont conscients du risque qu’ils prennent mais ils n’ont pas d’autre choix : la frontière entre la Grèce et la Bulgarie, qui leur permettrait de passer par la terre, est fermée. Et il leur est impossible de prendre l’avion car aucun État européen ne leur octroie de visas. »

Greenpeace pense que fuir les conflits, la pauvreté et les violations des droits humains dans l’espoir d’une vie meilleure, ce n’est pas un crime. Tous ceux qui ont la capacité d’aider devraient faire quelque chose. Nous apportons notre expérience maritime dans cette collaboration avec MSF dans l’espoir de sauver des vies.

D’après le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), plus d’un million de personnes seraient arrivées en Europe cette année par les voies maritimes, et plus de 3 700 seraient mortes au cours du périple. La plupart viennent de Syrie (49 %), d’Irak ou d’Afghanistan.

Pour suivre les opérations de MSF en Méditerranée : msf_sea

Vos commentaires

Poster un commentaire

11 commentaires pour « Greenpeace et MSF s'associent pour porter secours aux réfugiés »

DES MILLIERS DE MAISONS VIDES DANS MON DEPARTEMENT A DES PRIX DEFIENTS TOUTES CONCURENCES , DES TERRES , DES BOIS A TRAVAILLER , MON DEPARTEMENT N'EST AUTRE QUE CELUI DE GAULLE , BEAUCOUP SAVENT CE QU'EST L'EXODE , QUE LES MAIRES SE REMUENT EN HAUTE MARNE !!!!

3 canots? Alors que vous avez une flotte impressionnante de zodiacs, hélicoptères, bateaux, sans parler du fulgurant RW-III? Ceci ressemble à une maigre aumône pour les damnés de la terre, en comparaison des moyens dont disposent les hippies millionnaires de GP, qui en plus cherche à se faire passer pour organisation humanitaire, ce qu'elle n'est pas.

fierté et émotion chaque fois que Greenpeace soutient les actions de MSF - bravo à ceux impliqués sur place !
De mémoire, les précédentes actions communes étaient le tsunami et Banda Aceh (janvier 2005, avec le Rainbow Warrior), le tremblement de terre en Haiti (janvier 2010, avec l'Esperanza), la guerre au Liban sud (été 2006, avec le RW).

Et alors, qu'est-ce qui s'est passé depuis 2006 qui fait que GP ne mobilise plus d'aussi gros moyens que l'esperanza, le RW-III etc? Il faudrait ré-engager Gerd Leipold, dirait-on.

C'est une bonne chose de revenir à des actions humanitaires. Merci pour eux !

C’est juste honteux, vous confondez extrême gauche et écologie. Vous êtes en train de servir de bras armé au patronat qui valide d’un bon œil cette opportune arrivée de main d’œuvre sous payée soutenue par les grandes banques mondiales et l’Union Européenne. Ce faisant vous participez à des mouvements incontrôlés de population qui nuiront nécessairement à l’écologie, sans parler du fait que laisser crever des SDF de froid ou des locaux précarisés ne vous vous posaient visiblement pas de problème avant, ah oui c’est vrai pas de soucis, ils étaient « européens ». Je suis venu trouver un groupe écologiste indépendant et je tombe sur un nouveau sbire du grand capital déguisé.

Mauvaise continuation tristes sires.

Nous sommes tous migrants, nous ne sommes pas différents, rien ne nous protège. Nous devons leur porter secours, il ne peut en être autrement. Notre humanité ne s'arrête pas à la frontière.

BRAVOS A VOUS . QUI SAUVE UNE VIE SAUVE L HUMANITEE?

Bravo Greenpeace continuez à sauver des vies
et que font ceux qui critiquent votre action ???

ah bon ! maintenant greenpeace vole à la rescousse des plus grands pollueurs d'Europe ? vous avez vu les trainées de déchets qu'il reste derrière leur passage ? ces gens-là ont si peu d'humanité qu'ils ne savent pas mettre leurs saletés en tas dans une poubelle ? les habits généreusement donnés par les européens souillent les fossés, les champs, les bois traversés; on leur donne de la nourriture en boite, ils la refusent parce que la date limite est proche !!!! ils ont faim ces gens-là ? ils ont tous un iphone dernière génération ! un comble, plus jamais je ne veux entendre parler de greenpeace; et avec ça tous les islamistes qui s'y mèlent, mais faut rien dire, pffff

Je pensais que Greenpeace était une ONG de défense de l'environnement, je me suis trompé.
Si la situation de beaucoup d'Irakiens et Syriens est dramatique et une aide doit leur être apportée, participer à leur exode depuis la Turquie, qui n'est pas en guerre, ne peut être présenté comme l'unique solution.
La création d'une zone sous protection aérienne, l'aide aux pays accueillant un nombre important de migrants (Turquie, Liban, etc.), la pression sur les pays du Golfe pour qu'ils participent à l'accueil des migrants et à l'aide internationale : autant d'actions qui peuvent être menées. C'est l'affaire des Etats, de l'ONU et des ONG dont c'est la vocation. Pour moi, ce n'est pas la vocation de Greenpeace. Pour cela, je cesse de donner à votre ONG.

Donnez votre avis

Merci de rester courtois, toute insulte sera sanctionnée par :
- le blocage du posteur
- l'effacement des commentaires incriminés

Voir nos conditions d'utilisation

Tous les champs sont obligatoires.

Votre nom sera affiché sur le site, visible de tous et donc indexable par les sites de recherche type Google. Veuillez utiliser un pseudonyme si vous ne voulez pas que votre identité soit visible et se retrouve sur d'autres sites.
Elle ne sert qu'à des fins d'administration et ne sera pas publiée sur le site.
Pour lutter contre le spam publicitaire, de nombreux mots sont interdits dans les commentaires. Si ces mots sont présents, votre commentaire sera automatiquement rejeté ou mis en fil d'attente de modération.
De plus, nous n'acceptons que 3 adresses web (URL) au maximum dans les commentaires.

Si votre commentaire est bloqué, il n'apparaîtra pas.
Merci de patienter pour que celui-ci soit mis en ligne.
Afin de mieux vous connaître, vous pouvez si vous le désirez indiquer votre couleur préférée.