Documentaire : le monde selon Monsanto (bande annonce)

Le documentaire choc de Marie Monique Robin sur Monsanto est diffusé sur Arte le 11 mars à 21h 00.

Le 6 mars est aussi disponible en librairie le livre : *Le Monde selon Monsanto. *De la dioxine au OGM, une multinationale qui vous veut du bien*Monsanto est le leader mondial des OGM, mais aussi l’une des entreprises les plus controversées de l’histoire industrielle. Production de PCB, de polystyrène, d’herbicides dévastateurs (l’agent orange utilisé au Vietnam), ou d’hormones de croissance bovine et laitière, la firme Monsanto a accumulé les procès en raison de la toxicité de ses produits.

Quels sont les vrais objectifs de cette entreprise ? Fruit d’une enquête exceptionnelle de 3 ans sur 4 continents, menée par une journaliste d’investigation, *le Monde selon Monsanto* reconstitue la genèse d’un empire industriel, qui, à grands renforts de rapports mensongers, de collusion avec l’administration nord-américaine, de pressions et tentatives de corruption, est devenu l’un des premiers semenciers de la planète.

Pour en savoir plus sur le documentaire de Marie-Monique Robin, vous pouvez consulter le blog de la journaliste

Retrouvez l’interview de Marie-Monique Robin sur le le site de Rue89.com.

Vos commentaires

Poster un commentaire

80 commentaires pour « Documentaire : le monde selon Monsanto (bande annonce) »

J'ai regardé ce reportage édifiant sur la Télévision Suisse Romande dimanche soir 17 février 2008. Ce reportage est incontournable, le meilleur que j'ai vu sur le sujet OGM. Mais es-ce que le peuple-mouton ouvrira enfin les yeux sur notre société qui se dirige droit dans le mur?? J'en doute...

jeudi 21 février
C'est pire que tout ce que je craignais, un film d'horreur et ce n'est pas fini
Monsanto cette société est vraiment à l'image de ce qu'elle crée un monstre.
Je me sens un peu démunie devant ce désastre mondiale à venir.
et on est bien mal parti en france avec notre "petit chef"
Faudrait-il payer nos députés et la FNSEA pour qu'ils visionnent ce documentaire???!!!!!!

merci MM Robin pour ce travail d'investigation
Lucie

Le pire du journalisme de sensation. Les mots éthique et objectivité n'existent plus pour certains journalistes.
Des informations fausses, tronquées, MANIPULEES, tout est bon; une tromperie fournie aux téléspectateurs sous un verni d'objectivité; quelle prétention, quelle faire valoir, une vraie honte.
Je propose que Mme Robin se mette tout de suite au travail pour "le monde selon Dieu", cela lui va bien.
De mon côté je vais tout de suite acheter des actions Monsanto. Les prétendus pouvoirs accordés à cette multinationale sont tels que ce sera un bon placement. Ensuite seulement j'irai voir mon curé pour m'assurer un placement dans l'au-delà.
Bonne soirée, bon peuple, regarde, écoute et enfin, surtout, soit convaincu (ce sera le 11 mars prochain sur ARTE), puis va dormir en paix. José Bové, Robin, Sarkosy et les anges veillent sur toi.

J'ai vraiment hâte de voir ce documentaire. Cela fait des mois que je m'informe sur les OGM et les technqiues utilisées par Monsanto pour détenir des brevets sur le vivant, et maitriser le production de plantes génétiquement modifiées destinées à l'alimentation humaine, ainsi que bientôt leur brevet sur le porc... D'ici quelques années, et à la vue dont les gouvernements aident les multinationales plutôt que le citoyen

au nom du progrès et de la croissance, je suis vraiment heureuse qu'enfin existe un documentaire dénonçant cette activité et la rendant accessible au grand public.
J'espère que les agriculteurs sauront résister à l'affront que font certains gouvernements en acceptant les ORGANISMES GENETIQUEMENT MODIFIES sur leur territoire.
REFUSER LES Organismes Génétiquement Modifiés C'EST RESTER LIBRE.
Vous en doutez ?

Et posez vous juste cette question :
qui croyez vous entre ces deux personnes défendant chacune leur idée :
- la 1ere personne gagne de l'argent en racontant son idée (multinationales=MONSANTO)
- la 2nde personne ne gagne pas d'argent en racontant son idée (association=OGMDANGERS)
...
Alors ?
Vous n'avez pas de doutes, vous croyez celle qui ne gagne rien, logique non ?

Alors pourquoi doutez-vous encore ???

Qu'attendez-vous??

Rejoignez nous dans cette lutte, défendez votre liberté de manger un aliment NATUREL, pas trafiqué qui est dangereux pour votre santé, celle de vos enfant, et de tout être vivant sur terre...

Informez-vous...

Voici quelques liens à voir absolument :
- www.ogmdangers.org
- Un brevet pour le porc - Grands reportages diffusé au Canada (4 parties de 12 min) : Monsanto veut contrôler le monde agroalimentaire : plantes et animaux http://raffa.grandmenage.info/post/2007/04/22/Le_GMTV__Monsanto_veut_s_approprier_les_porcs..._et_le_reste
- Arte - L'Argentine, le soja de la faim (24 min): http://video.google.com/videoplay?docid=4439568227219394183

- ACTION / PETITION contre les OGM + courrier aux élus (1 min) : http://www.ogm-jedisnon.org/?Accueil

Et voici d'autres liens !

VIDEOCONFERENCES « ACCESSIBLES » du Dr.Christian Vélot, Maître de Conférences en Génétique Moléculaire Université Paris-Sud XI et travaillant à l'Institut de Génétique et Microbiologie :

- Présentation du sujet : http://www.dailymotion.com/relevance/search/christian+V%C3%A9lot/video/x3rfw5_15-christian-velot-2005_politics

- OGM et agroalimentaire : http://www.dailymotion.com/relevance/search/christian+v%C3%A9lot/video/x3rfmy_25-christian-velot-2005_politics

- OGM et exemples de cas : http://www.dailymotion.com/relevance/search/christian+v%C3%A9lot/video/x3rf8t_35-christian-velot-2005_politics

- OGM et conséquences : http://www.dailymotion.com/relevance/search/christian+v%C3%A9lot/video/x3remo_55-christian-velot-2005_politics

TRES BONS DOCUMENTAIRES disponibles sur le net ...
- Envoyé Spécial OGM sur France 2 (10min) : contamination et appropration du vivant par Monsanto – Procès de Percy Schmeiser

http://raffa.grandmenage.info/post/2007/04/22/Le_GMTV__Monsanto_veut_s_approprier_les_porcs..._et_le_reste

- Un brevet pour le porc - Grands reportages diffusé au Canada (4 parties de 12 min) : Monsanto veut contrôler le monde agroalimentaire : plantes et animaux http://raffa.grandmenage.info/post/2007/04/22/Le_GMTV__Monsanto_veut_s_approprier_les_porcs..._et_le_reste

- Le pollen de la discorde (28 min) : traite des problèmes environnementaux en France & en Europe suite à la culture d'OGM, des risques pour les abeilles... http://reopen911.online.fr/Anti-OGM/)

- Arte - L'Argentine, le soja de la faim (24 min): http://video.google.com/videoplay?docid=4439568227219394183

- TV Suisse - Chassez l’OGM par la porte, il reviendra par l’étable (30 min) : Les OGM dans l’alimentation animale (vu que les humains n’en veulent pas…)

http://www.tsr.ch/tsr/index.html?siteSect=500000&bcid=351035#bcid=351035;vid=5659324

QUELQUES SITES D'INFORMATION

- Le plein d'info, des tracts, des explications pour tous, complet ! : www.ogmdangers.org

- Le plein d'infos à télécharger : http://altercampagne.free.fr/pages/documents.htm#lettreOuverte

- Action collective d'information sur les OGM (carte de france des parcelles cultivées en OGM)
http://altercampagne.free.fr/

- Veille citoyenne sur les OGM : http://www.infogm.org/

- Site en anglais très complet : www.gmwatch.org/

- Plate-forme d’informations et de réflexions consacrée à la lutte anti-OGM : http://reopen911.online.fr/Anti-OGM/

- Site de l'association BEDE (Bibliothèque d'Echange de Documentation et d'Expériences) http://www.bede-asso.org/

- Site de la campagne OGM Greenpeace/ bp d'actualités : http://www.greenpeace.org/france/campaigns/ogm

- Blog généraliste avec articles, vidéos (+guide de nettoyage écolo) : http://raffa.grandmenage.info/

EN SAVOIR + SUR MONSANTO...

- Site faisant le tour de la question des OGM : http://www.stop-monsanto.qsdf.org/

- Encyclopédie en ligne en anglais : http://www.sourcewatch.org/index.php?title=Monsanto

- http://www.monde-diplomatique.fr/2001/07/SINAI/15435

EN SAVOIR + SUR LES ABEILLES...

- Les abeilles malades des OGM en Allemagne : http://contreinfo.info/article.php3?id_article=769

- Les abeilles meurent en masse aux Etats- Unis : http://contreinfo.info/article.php3?id_article=693

TAKE ACTION : PETITIONS EN LIGNE

- Contre les OGM pétition + courrier aux élus (1 min) : http://www.ogm-jedisnon.org/?Accueil

- Contre les OGM : http://www.stop-ogm.org/

- Contre les arbres génétiquement modifiés : http://globaljusticeecology.org/petition.php

- Pour sauver les abeilles : http://www.abeillesentinelle.net/

Merci de nous aider à garder ce monde meilleur ...

Avant tout, merci à toi Mathias pour la franche rigolade que je me suis payé. Je parle du
"Peuple-mouton" qui m'a franchement éclaté. Mais t'as raison. On pourrait sortir avec le gros haut-parleur sur la voiture et alerte les gens, on passerait pour un débile. Donc, fatalement, les gens préfèrent bouffer moins cher, mais bouffer. Mais en plus de ça, quand on sait que le simple fait de manger d'inocentes bananes du ALDI, ou autre magasin, favorise le développe de certains Cancers comme celui de la prostate, à cause des pesticides. Y a pas photo, on est foutu.

Après renseignements pris (site d'Arté, greenpeace, extraits vidéo divers, sciencescitoyennes.org....), j'ai fais un vaste mail groupé à tout mon carnet d'adresse pour que mes amis regardent ce reportage. Il faut faire tourner cette vidéo.
Je relancerais tous mes amis la veille du reportage.

Et si on conseillait ça à nos sénateurs et députés. Je crois que je vais le faire, après tout, ils vont commencer à savoir qu'on s'en préoccupe de ces questions a force de leur écrire...

L'adresse du site d'ARTE c'est www.arte.tv/lemondeselonmonsanto.

Vous y retrouverez une autre interview de Marie Monique Robin et surtout son blog :
http://blogs.arte.tv/LemondeselonMonsanto

Le film sera projeté aux parlementaires le 30 mars.

Dis Citrouille, c'est quoi cette petite info sympa en passant. C'est vrai? par qui, pourquoi... donne quelques détails... malheureusement il faut espérer qu'ils soient présent en grand nombres les parlementaires, ce qui n'est pas monnaie courante. Donne des précisions... Merci

Citrouille ,
Encore faut-il qu' ils soient présents ce qui n' a pas été le cas pour un événement crucial , la discussion de la loi par les sénateurs .

Autre nouvelle qui laisse présager d' une mauvaise tournure des évènements liés à cette future loi , bizet , a annoncé , que celle-ci ne changerait pratiquement pas d' architecture après son passage à l' AN ! et qu' elle pouvait repasser par le sénat après , n' étant pas présentée en procédure d' urgence !
Autre nouvelle concernant la pomme de terre GM , pour laquelle la france s' est abstenue de voter , et qui contient 2 antibiotiques largement utilisés en médecine humaine , ceci est consternant ., comment la france a pu ne pas voter , contre cette autorisation ., c' est gravissime

le lien sur la p-d-t gm

http://www.lemague.net/dyn/spip.php?article4074

C'est sur que ce documentaire n'est pas tres objectif mais bon on est pas au 20H ici.

-----Message d'origine-----
De : vendredi [mailto:vendredi@tootic.com]
Envoyé : jeudi 28 février 2008 11:44
À : 'blogs@arte.tv'
Objet : RE: [blogs.arte.tv] - Mise hors ligne d'un commentaire

*****************************************************************

SUITE AU MESSAGE DES MODÉRATEURS DU BLOG DE Marie-Monique Robin a savoir

Votre commentaire a été retiré de la communauté car vous n'êtes pas autorisé à tenir des propos agressifs à l'encontre d'une marque, d'un produit, d'un organisme ou d'une personne. Et ce de façon non argumentée. Nous vous remercions de bien vouloir respecter la Charte du service sur http://blogs.arte.tv/content/fr_cgu-blogs.html.*

MON COMMENTAIRE

Le cerveau en pleine activité d'un directeur général

"les consommateurs européens - les plus
réticents aux OGM - doivent comprendre quun organisme
génétiquement modifié nest rien dautre quun organisme
génétiquement amélioré...."

M. Jean-Pierre Princen - Monsanto-France
Extrait du Monde Diplomatique - Juillet 2001
Comment Monsanto vend les OGM

http://blogs.arte.tv/LemondeselonMonsanto/frontUser.do?method=getPost&postId=31484&blogName=LemondeselonMonsanto

Voici ma réponse.

Bonjour,

Il est étrange que vous réagissiez de cette façon à un message parfaitement légitime et justifié. Il est clair que vous ne prenez jamais le temps de vraiment comprendre de quoi il s'agit. Vous êtes, semble-t-il, plus préoccupés par l'auteur que par le contenu.
Le fait de penser que ce sont des propos agressifs, montre que vous n'avez pas vraiment saisi le sens et les enjeux des OGM. Ces n'est pas un jeu. Alors, lorsque je dis,
"Le cerveau en pleine activité d'un directeur général ", en parlant de ce Directeur, qu'avec ses propos, il se fout royalement de nous faire bouffer du poison, pourvu que sont compte en banque explose, n'est en rien un propos agressif, mais un constat, et avant tout une vérité. Même Marie-Monique Robin dénonce Monsanto pour ses activités passées, à savoir l'une d'elles, les agents Oranges, qui ont faits des milliers, voire des millions de victimes aux Vietnam, et qui font encore parler d'eux. Donc cher modérateur, la liberté d'expression des citoyens soucieux de leur santé, justifie à elle seule cette remarque. Car penser que les OGM, ne sont rien que des OG améliorés, sont à eux seul des propos qui sont purement et simplement des mensonges, idiots, bête, affreux, sales et méchants. Et de surcroit, une funeste entreprise.
Sur ce, vous me fatiguez.
Donnez - vous la peine lire l'article suivant :
http://www.monde-diplomatique.fr/2001/07/SINAI/15435".

Cordialement Boudjéma Bousmat

il faut faire exploser l'audimat d'arte mardi 11 mars 2008 .....tout le monde sur arte j'espere!!!!

Je ne crois pas que diffuser ce type de documentaire "terrifiant" soit la meilleur des voies à suivre. Vendredi parlait de "peuple mouton"; et bien vendredi à raison. Il ne faut pas oublier une règle d'or de fonctionnement d'un peuple : "si le peuple à peur le peuple ne fera rien". Ce reportage doit être réservé à un public averti pour ne pas ajouter une couche dans notre "terrifiante" vie quotidienne : eau polluée, réchauffement climatique, mal bouffe...tri des déchets, économie d'énergie, véhicule prime écolo ... Le peuple se dira : "bon alors on ne peut vraiment plus rien bouffer" et il repartira gentillement dans sa petite vie quotidienne, en pensant inconsciemment : "qu'il est bon d'être ignorant"!

J'ai eu l'occasion de voir ce reportage à Bègles la semaine dernière. Effectivement Noel Mamère (présent évidemment c'est sa ville hein), a effectivement annoncé que ce reportage serait diffusé à la fin du mois aux parlementaires. Cependant comme le dit "Gilles", c'est bien beau de projeter un film encore faut-il qu'il y ait des spectateurs sur les fauteuils (et encore faut-il que "Le Monde", "Le Parisien" ou autre ne soit pas plus intéressant ce jour là et que ça ne soit pas à l'heure de la sieste).

Je recommande à tout ceux qui passent par ici d'aller voir ce reportage. La réalisation est certes un peu bancale à certains moments, mais le travail de recherche documentaire et de vérification des informations à été on ne peut plus efficace. Il manque un débat avec Christian Vélot ou Jacques Testart après ce reportage, ça me semble important aussi de présenter les choses du point de vue de ce qui se passe en France.

Je suis d'accord avec toi "mike", on nous tanne tout les jours et à toutes les heures sur les économies d'énergie etc... Et en rajouter ne pourrait effectivement que contribuer au ras-le-bol qui commence à emerger ici-la. Mais je pense aussi qu'entre regarder ça et un énième film sur les complots anti-américains et comment John Doe à réussi à désarmer une bombe bactériologique avec ses canines le choix est vite fait (pour ma part, mais je peux comprendre aussi que certains après une journée abrutissante préfèrent s'abrutir un peu plus, ne dit on pas que "La télévision c'est le chewing-gum de l'oeil")... Alors entre l'information expliquée et le tannage de Jean-Pierre Pernot sur l'importance d'éteindre la lumière dans ses toilettes juste parceque gaspiller c'est pas bien, il y a une grande différence. Ce que soulève ce reportage, selon moi, c'est que les risques écologiques et environementaux ne sont pas simplements à la charge des citoyens mais aussi des entreprises et des états complices. Il est facile de culpabiliser les citoyens, il est facile de dire "c'est pas ma faute c'est le système... Et puis ce n'est pas la peine de s'en mêler il y a assez de gens qui s'en occupent, et puis de toute façon on y peut rien" [Cf Interview de Castoriadis par Daniel Mermet]. Il est facile de dire de toute façon c'est la faute des industriels. De toute façon c'est la faute des politiques. De toute façon c'est la faute de la télé.... Mais il est beaucoup plus difficile (et pour certains c'est même inenvisageable) de prendre ses responsabilités et de chercher à agir ensemble et à tout les niveaux. Notre adversaire n'est pas unique, dans ce cas on est plusieurs dans l'arène et chacun porte sa part de responsabilité. Agir ce n'est pas critiquer et rejeter la responsabilité sur les autres. Agir c'est accepter sa responsabilité et faire émerger une prise de conscience collective, agir c'est mettre en place des espaces d'action, des espaces de discussion et ne pas privilégier une démarche par rapport à une autre. Puisque chaque démarche envisagée aura toujours des biais et des détracteurs.

Quelques références qui peuvent être intéressantes:

* L'émission de Daniel Mermet "La bas si j'y suis" dans laquelle il fait une interview de Cornelius Castoriadis:
http://www.la-bas.org/article.php3?id_article=833&var_recherche=castoriadis

* Une interview de Christian Vélot, chercheur au CNRS
http://www.liberation.fr/actualite/economie_terre/307837.FR.php

* Le site de Jacques Testart "Critique de science"
http://jacques.testart.free.fr/

On se demande, connaisant les intentions de ce Monsanto rien qu'en regardant son passé, si de telles firmes ne seraient pas manipulées par une super organisation au dessus des gouvernements et autre individus de pouvoir, pour imposer leur façon de traiter l'humanité et la planète.
Ce n'est pas normal que ces firmes, malgré leurs actions destructrices, soient toujours dans les spères de pouvoir pour propager des intentions malsaines et négatives !
Je pense qu'il est grand temps également de se dire, que ces gens qui nous mènent par le bout du nez, sont tout sauf des saints (que ce soit ces firmes ou les gouvernements qui leur cèdent) et qu'il y a donc danger pour l'humanité.

En ce moment, il serait temps d'arrêter l'expoitation agricole qui saccage les forêts, les ressources d'eau et tout ce qui contribue à la chaine de la biodiversité si on veut survivre au changement climatique, mais la lenteur des décision est telle, qu'on se demande si ce n'est pas fait exprès !.....

En bref, bravo pour ce documentaire et souhaitant qu'il y en ait d'autres

Oui il y a des gens qui sont au dessus de tout ça ... Ils ont le visage tout gris et effilé, des grands yeux noirs et pas de poils...

Si tu parles d'eux, il y a peu de chance que les gens te croient, même si c'est vrai.

...

Je suis d' accord avec le raisonnement de Jo , l' ignorance est " l'opium du peuple "
aussi, ce film est vital pour la prise de conscience , je tiens à souligner qu' en faisant signer la pétition " la liberté ......sans ogm " je me suis aperçue que les gens se disant ni pour ni contre étaient tout simplement ceux qui disaient ne pas avoir d' opinion parcequ'ils ne SAVAIENT PAS CE QUE SONT LES OGM , donc non il n' y a pas de surenchére de l' information ., en tout cas dans ce cas , c' est même grave de ne pouvoir donner son avis sur un sujet si important par manque de connaissance !
Le pire est à venir avec Allègre ministrable , mr ogm .

Salut à tous,
un grand merci de vous préocuper de toutes ces merdes et de nous informer, il estr quand question de nous, de notre environnement. Incroyable que personne au noveau national ne nous prévienne des risques ou même nous demande notre avis.
La honte a tous ceux qui aurait le pouvoir de changer çà !
Continuez comme çà, je suis avec vous.

L'avis que je donne concerne seulement ce petit film diffusé dans la newsletter de Greenpeace. A vouloir montrer plein de témoignages, on perd en crédibilité : trop d'individus défilent, dont on ne sait même pas si ce sont eux qui parlent, ni qui ils sont, ni si on peut vérifier leur identité et les contacter. Les extraits sont tellement tronçonnés et sortis de leur contexte qu'ils ne signifient plus rien. Ca se présente comme un clip caricatural destiné à affoler les français, mais en aucun cas ça ne vaut démonstration pour quelqu'un de simplement réfléchi et avisé.
Dommage !
je suis contre les ogm, mais j'attends autre chose que de la diabolisation...

A Jo. Oui chercher des fautifs est tellement plus facile que de se remettre en question. Nous sommes tous embarqués dans la même galère. Si chacun faisait un peu chez soi le monde irait mieux. C'est tellement facile de boycotter et de ne pas tout cautionner. Tout le monde voudrait que ça change mais personne veut chanqer. Beaucoup de blablabla pour rien. Comme le dit la devise belge "L'union fait la force" , encore faut-il que l'Homme veuille bien s'unir, lui qui est depuis toujours égocentrique et frustré.

les ogm non aucune valeur car la population mondiale grandit alors que je crois que les azteques produisaient 4 fois plus sur une année

donc le monde devrait apprendre des anciennes cultures.

Elisabeth, ce n'est qu'une bande annonce. De même que la carte n'est pas le territoire, la bande annonce n'est pas le film. Elle est juste là pour donner envie de regarder le reportage. Vu tes questions, elle a semble-t-il atteint ce but.

Sur la fin de son texte il y a les mots " ... et surtout soit convaincu ...".
Donc, je n'ai pas besoin de voir ce documentaire pour être convaincu ; à regarder comment va le monde, cela suffit pour être convaincu : vache folle, Pcb et autres "sucreries"....!

quelqu'un peut il m aider et trouver la liste des produits mosanto car il faut boycoter ces produits et avertir les personnes du danger. Un boycot des produits mosanto serait tres porteur. Donnez des idées et renseignements sur le site "lionvert.fr"

Pour ceux qui croient tout ce qu'on montre a la TV:
http://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article832

Il y a des manipulations des deux cotes, seule une demarche objective peut vous tirer du doute.

Mike, c'est vous je crois qui parlez du “peuple mouton” qui préfererait penser “qu’il est bon d’être ignorant”! Nan, nan, je ne crois pas... il aimerait savoir et s'y retrouver quand il va acheter sa bouffe. On peut choisir de n'acheter que des produits bio, mais le "peuple mouton" va le plus souvent au super marché du coin (même si on n'aime pas, c'est pratiquement pour beaucoup d'entre nous incontournable) et là n'acheter que du "non OGM"... c'est point facile ! l'étiquetage des produits est parfaitement illisible et trompeur, surtout bien fait pour qu'on ne s'y retrouve pas.
S'il y a des consommateurs avertis ici, merci de m'indiquer comment ils s'y retrouvent. Nos législateurs pourraient imposer à l'industrie agro-alimentaire un étiquetage limpide : "AVEC OGM" -ce n'est qu'un rêve, pardonnez moi- effectivement avec un Allègre ministrable et un Attali qui dit que si le bétail n'est pas nourri avec des produits OGM, on pourra pas nourrir tout le monde (vous avez dit diabolisation ?)

C'est bien vrai tout ça...

Et les gentils paysans qui refusent cela n'ont jamais pollué la terre et les nappes phréatiques avec leurs engrais et autres merdes diffusées dans le sol...

Je suis d'accord que les OGM ne sont certainement pas toujours un plus. Mais je ne veux pas non plus donner raison à des générations de personnes qui ont pollué plus que de raison et à qui on donne toujours la bénédiction. Il suffit de voir le délai accordé pour essayer de baisser les niveaux de pollution en Bretagne. Pendant ce temps on va te prendre du pognon car ton auto pollue trop (désolé d'avoir fait des gamins), on va te casser le dos parce que tu as laissé un néon allumé (alors qu'il consomme moins éclairé qu'en s'allumant)... On va t'augmenter l'essence dans tous les sens alors qu'avec le taux actuel de l'euro, elle aurait du baisser de 30 %...

Alors, je veux bien entendre certaines choses mais attention à ne pas devenir aussi fermé que ceux que l'on accuse (je me souviens d'un truc qui parlait de la paille dans l'oeil du voisin et de la poutre dans le sien)...

Principe de précaution oblige, on le voit avec le procès tenu ces jours derniers concernant les personnes décédées après des traitements à l'hormone de croissance : le découvreur du prion le dit lui même " on ne pouvait pas y penser du fait des
connaissance de l'époque.... "
On est en passe d'aller vers un non lieu du fait de ce coup de botte en touche, mais que sait on aujourd'hui des OGM, alors qu'on nous les impose ?
A quand le procès des OGM pour des conséquences similaires ? RV dans 20 ans (?)

Aussi, avant de prescrire, contentons nous de produire nos denrées alimentaires avec les moyens soft éprouvés depuis des millénaires, en les actualisant bien sur.

En attendant, OK pour le boycott de Monsanto et autres pollueurs de notre santé

Il est amusant de constater comme l'esprit humain n'aime pas être dérangé dans ses petites habitudes, certitudes et autres croyances...

Qu'est-ce qui est le plus dérangeant : ignorer qu'une multinational pourrait nous empoisonner par avidité et volonté de réduire des couts OU entendre cette "possibilité" qu'elle le fasse VRAIMENT et s'en inquiéter ?

Hermann et consorts devraient se poser cette question.

De plus, il ne faut pas avoir la mémoire courte, ce n'est pas la première fois que des industries menaces la nature et l'homme avec leurs produits ou le traitement de ceux-ci.

Qui dicte la conduite du monde ? Les Politiciens ou les gros investisseurs, actionnaires et leurs précieux dividendes...

L'important est de se poser la question et de garder l'esprit ouvert.
Céder à la peur OU refuser d'un bloc toutes réalités dérangeante ne serait guère constructif.

...

My two cents ^^

En 1964 un scientifique danois, Soren Jensen, travaillant a 'Institute for Analytical Chemistry', Stockholm University, en cherchant a mesurer les niveaux de DDT chez les humains, a trouve un contaminant etrange partout ou il a cherche ... c'etait des PCBs relaches dans l'environnement depuis 1935 environ. Le fabricant? Swann Chemical Company ... qui est devenu partie de Monsanto en 1935.

je suis de tout coeur avec GREENPEACE pour la guerre livrée a monsanto.

VIVE GREENPEACE !!!!!!

C'est toujours la même histoire du FRIC à TOUT PRIX! Quand aurons nous le pouvoir d'éveiller nos consciences et nos coeurs, bien sur, pour avoir l'intelligence véritable? MONSANTO s'il vous plait, offez-vous une initiation au bouddhisme, vous découvrirez en vous une richesse incommensurable ce qui vous évitera de détruire le paradis sur terre pour vous enrichir.

Voici où m’a porté ma réflexion qui n’engage que moi. L’Homme occidental s’est affranchi au cours des siècles de la dictature des rois, de celle des curés, de celle des politiques. Il faut à présent qu’Il s’affranchisse de celle des capitalistes. Les marchands d’armes, les marchands de presse, les marchands d’émission de TV, les marchands d’OGM … n’en ont que faire de ma vie et de la votre aussi je pense et ne reculeront devant rien pour bâtir la leur au détriment de la notre. Ils nous abrutissent consciemment pour mieux nous mettre à leur service, pour mieux nous mettre sous leurs ordres.
Je crois qu’aujourd’hui tous les moyens sont bons pour éveiller les consciences populaires mais j’ai bien peur qu’il soit déjà trop tard, j’ai bien peur de voir mes enfants finir sur La Route de Mac Cormik.

Hello,
Pour ceux qui ont jeté leur télé par la fenêtre et qui habitent la capitale depuis peu, savez-vous s'il y a des endroits un peu public où on peut regarder ce reportage ce soir ?

je suis prêt, j'ai hate d'etre à ce soir devant ma télé!
en même temps, après avoir vu hier soir le film "notre pain quotidien" "our daily bread" (à voir également), ça fait ptêtre un peu beaucoup pour continuer à avoir envie de manger! j'ai en fait l'impression que ce sont nous qui nous MANGEONS le foutu système en pleine face!
Chers politiques, enlevez vos oeillères et arrêtez SVP de nourir votre portefeuille par le systême (agro-alimentaire, énergétique, armes, ...), ON EN A MARRE, enfin moi en tout K...

Oui c'est un reportage vraiment édifiant (merci à Arte d'en faire une soirée). Comment peut-on faire confiance à cette entreprise et pire aux autorités ? Le pire c'est aux Etats-Unis évidemment, j'espère vraiment que l'Europe va résister et ne se laissera pas gangréner comme ça. Si on pouvait effectivement boycotter tous les produits de cette société ce serait bien.

En reponse à Hermann:

Mosanto n'est tellement pas puissante que José Bové est interdit d'entrer sur le territoire americain pour avoir agit contre les interets de monsanto....
vois-tu ta betise ? Non evidement

Pour info a Elizabeth > ceci est un trailer, une bande annonce comme on le fait pour un film ni plus ni moins, les infos, soi-disant manquante, dont tu parles sont dans le doc...

Je rejoins et felicite le commentaire de Michel

Unissons nous pour la survie de la faune, la flore et par la meme de l'humanité contre l'oligarchie du lobbying des Multis nationales qui détruise notre planete ..

Excellent reportage.

Après ce reportage, on peut avoir froid dans le dos...!

Bravo à Marie Monique Robin pour ce documentaire de choc....un travail de pro, une démonstration en live d' un bon journaliste d'investigation...

Merci J.Bové de votre ténacité, même si souvent vous m'énervez.
Monsieur C.Vélot je ne vous connaissait pas, mais des explications très intéressantes.
Quand à la politocar européenne, pas confiance dans ses propos avec son petit sourire en coin, et qui ne regarde pas en face.

CONCLUSION: Pas de compromission, protégeons nos frontière et ne laissons pas ce soins à la CE qui rien à F...tre de notre sécurité alimentaire!
Une raison de plus de balancer les EUROCRATES
N'oubliez pas le plan "B", c'était Lisbonne, et nos amis???? les journalistes ont oublié d'en parler aux Français.

1 - MERCI Marie Monique ROBIN.
2 - MERCI MONSANTO d'être aussi rapace.
Si Monsanto était moins virulent, et s'il n'épuisait pas par autant de contraintes financières et/ou juridiques ses "clients", ces derniers (au vue des gains de productivité immédiats que leurs apportent les semences OGM Monsanto associés au Round-up) seraient-ils prêts à abandonner ces produits comme ils le déclarent dans le docu de Marie Monique Robin ?

Comment une tromperie est possible au niveau mondial. Monsanto est un instrument très puissant qui rend les populations esclaves de leur entreprise. On voit bien qu'au départ il s'agit avant tout de la faillite politique du gouvernement des états-unis. En Europ pour l'instant ça résiste mais pour combien de temps ?

Excuse-moi, mais ça commence à céder en Europe aussi. Ils préparent bien le terrain ces pourris.

j'ai regardé le reportage hier soir sur arte. je suis outré par ce que fait et a fait monsanto. comment une société comme celle la existe elle encore. cela m'as prouvé une chose le monde est pourri par l'argent et les conflits d'intérêt. Cette société pollue et empoissonne en toute impunité. Quoi de plus logique que d'arroser des semence avec de l'insecticide......
Je ne souhaite qu'une chose c'est que l'opinion publique se rende compte des méfaits des ogm et se révolte. Mais ceux que je plains le plus se sont les américains qui se gavent de nourriture au ogm (70%), ils vont moins rire d'ici une dizaine d'année. En même temps et sans être radical on pourrait dire qu'ils n'ont que ce qu'ils méritent. Mais part pitier non au OGM en france, en europe .... Que font les politiques a part toucher des dessous de tables de mosantos ?!!!!

Plus qu'édifiant "Le documentaire choc de Marie Monique Robin sur Monsanto". Enfin un journalisme d’investigation qui n’a pas froid aux yeux. Merci au sacré courage de Marie Monique Robin et d’Arte

Rappelez vous le boycott contre les oranges outspan sud-africaines qui a mis en lumière dans les années 70, ce régime inique de l’apartheid

L'heure du boycott de Monsanto et équivalents, de tous leurs produits dérivés dans la chaîne alimentaire est arrivé!
Existe t il une liste des sociétés agroalimentaires et des distributeurs qui vendent leurs produits?
Existe-t-il une liste de leurs investisseurs qui, banques et autres financiers, pour faire du fric, sont en train de détruire toute vie naturelle et le peu d’espoir qu’il nous reste pour les enfants?.

« Dis Papa, c’est quoi un arbre!» Leny Escudéro

Vite, vite signons et rejoignons et signons toutes actions citoyennes pour que les politiques bougent leurtrainarrière.

Je n'aime pas Monsanto, et ça fait des annéees. Je n'aime pas le roundup, surtout quand il est aspergé sur la tete de millions de paysans colombiens soi disant pour lutter contre les cultures de coca- et surtout pour lui faire faire des milliards de dollars.

MAis de la a croire betement tout ce que disent les journalisates... non. Tout comme les multinationales, leur milieu c'est aussi la loi de la jungle, et pour survivre il faut du sensationnel. Pas du vrai, mais du chocant. Alors je me mefie, et je ne prends pas pour argent comptant tout ce qu'ils disent. Souvenez vous la campagne aux US sur les armes de destruction massive de lIrak,photos a l'appui...

Et je regrette beaucoup que greenpeace fasse une telle fixation sur les OGM. Les pesticides et les engrais ont tue et pollue beaucoup beaucoup ...BEAUCOUP plus que les OGM qui ne sont qu'un bouc emissaire. Tant qu'on cultivera en pensant uniquement au rendement financier a court terme les problemes resteront. Ce n'est pas la faute aux OGM ni meme a Monsanto. La solution ne passe pas par ces gesticulations ridicules mais par un changement de systeme : la prise en compte du cout A LONG TERME des cultures, qui integre notamment la sante et l'ecosysteme. ET le bio ce n'est pas non plus la panacee(il faudrait defricher ce qui reste de forets pour nourrier 10 millards), je pense plutot que c'est une agriculture raisonnee.

Nous pouvons être pour les OGM de plein-champ, ou contre soit, mais notre avis a-t-il été construit en toute objectivité ? J'en doute.
En effet, les arguments avancés par Mosanto sont très discutables. Et leur politique commerciale est très agressive => comment peuvent-ils dormir le soir ? Je pense qu'ils reconnaissent les effets nocifs des OGM sur l'homme, l'environnement et que c'est plutôt un idéal élevé qui les guide. Cet idéal les aveugle et je dirais même davantage, il stérélise leur conscience mais dope leurs intentions d'hégémonie planétaire. Le reste est secondaire pour Mosanto...
Ce constat établi, il faut maintenant agir : consommons différemment. Notre gouvernement veut que nous ayons du pouvoir d'achat, hé bien écoutons-le.
Si Mosanto existe, c'est que les conditions de son épanouïssement ont été réunies ! Il faut se réapproprier notre pouvoir et arrêter de le déléguer aux autres. C'est au citoyen d'agir !
Donc demain, je vais analyser ce que j'aie dans mon assiette pour voir si un OGM ni est pas (cf le guide de Greenpeace)
Et la bio, c'est la panacée qd on sait l'utiliser, c'est vrai :o)
Fiat lux !

A tous ceux qui lisent ce blog, sachez que les OGM nous ont déjà envahis, sous la forme de la lécitine de soja.
Nous n'en produisons pas suffisamment en France, ce qui nous oblige à importer des Etats-Unis. Et tous ceux qui ont vu le reportage connaissent le soja R**** Ready.

Concernant le BIO, l'Europe nous a préparé une règlementation plus laxiste de ce qui se fait actuellement.

Pour H2SO4, je sais pas où t'as vu qu'ils faudrait tout déforester pour nourrir la population mondiale en bio. C'est sur que le bio-dynamique est beaucoup plus bénéfique, mais il suffit de recréer des ECO-SYSTEMES. DES CYCLES de VIE et VIABLE quoi.
Ha OUI, tu dis 10 MILLIARDS. On arrivera jamais à ce chiffre. On est déjà au point de rupture, une coupe vive dans les effectifs est pour bientôt je pense sans vouloir faire du catastrophisme.

Je signale à certains que déjà en 1990 Greenpeace diffusait un tract très complet sur les projets de Monsanto et ce qu'étaient les OGM. Le mouvement écologiste n'existe pas pour des prunes, la presse alternative informe de tout cela depuis des lustres (notamment la revue Silence).
A h2so4, les pesticides, c'était déjà Monsanto;
A ceux qui pensent qu'en Europe on en est pas là, sachez que l'Espagne frontalière est à fond dedans, que les pollens ne s'arrêteront pas à la frontière non plus et réalisez que Bové et d'autres risquent la prison pour l'arrachage de maïs transgénique en plein champs, en France.

Quoi faire ? Boycottez bien sûr! Ca veut dire faire des choix (pour certains ça n'est plus possible, pour d'autres on peut encore...) La désobéissance par l'arrachage pour ceux qui sont en grande forme, informer, au fait le DVD est en vente sur la boutique Arte video et chez votre distributeur préféré, qu'il circule. Il existe un autre DVD sur le sujet qu'on trouve facilement ou en le commandant, c'est un reportage d'un réalisateur américain traduit par "Manger tue".

Bon je me suis emballée... Le titre de ce reportage est en fait "the future of food". Réalisé cette fois aussi par une femme. Femme, Terre, Mère nouricière.

En parallèle, connaitre les difficultés qu'a l'association Kokopelli; laquelle établit un catalogue de semences rares ou en voie de disparition, fournit des pays dits "en voie de développement" en graines afin qu'ils aient une certaine auto-suffisance alimentaire, contribue à la diversité biologique, savoir cela est STUPEFIANT ET EDIFIANT. Je conseille également la lecture des articles "Sens de l'humus" et "En finir avec la gratuité" accessibles via l'onglet "Articles de fond" du site; comme ça vous ne pourrez pas dire que vous ne saviez pas.
http://www.kokopelli.asso.fr/
http://www.kokopelli.asso.fr/articles/j-jeavons.html
http://www.kokopelli.asso.fr/articles/en-finir-avec-gratuite.html

Bonjour à tous,

Je viens à peine de me réveiller..., comme d'autres j'espère dans le monde. Profitons alors de cette occasion avant que le feu ne s'éteigne... ! jugez-vous que "nos discussions" suffisent face à cette MONSTRUOSITE ? Etes-vous certain que le Monde est en ce moment bien conscient que sans réaction IMMEDIATE, nous, les Terriens de cette belle planète..., courons tout droit à la CATASTROPHE ? C'est une guerre nouvelle qui s'annonce, une guerre contre le LAXISME et le PROFIT, une guerre contre le dérèglement climatique, contre la pollution dans les airs et aujourd'hui notre terre dans ses entrailles, une guerre contre LES HABITUDES SOCIALES "JEMENFOUTISTE" . Une guerre que nous devons déclarer à ceux qui s'enrichissent sur le dos de notre monde, avec le PETROLE alors qu'il existe d'autres énergies NON POLUANTES (une émission sur ARTE il y a 2 ou 3 semaines : le scientifique/ chercheur disait qu'il suffirait de développer dans un désert une superficie de 200kms X 200kms de panneaux solaire pour fournir à toute la planète l'énergie nécessaire à son développement durable ! ceci pour l'éternité ! Mais que L'ACTION c'était "maintenant ! tout de suite ! le système de récupération prendrait du temps et beaucoup d'argent mais sa mise en oeuvre restait faisable. C'est un second sujet...?!). Une guerre que nous devons TOUS aujourd'hui déclarer aux OGM et au "Cartel meurtrier" MONSANTO. Comment pouvons nous faire ? Je pense par la COMMUNICATION, la PROPAGANDE afin d'ouvrir les yeux à ceux qui les ont encore aujourd'hui fermés ou qui se contentent de penser "c'est chez les autres, pas chez moi, jamais chez moi je n'ai pas à m'inquiéter". Je pense que nous ne faisons pas assez de bruit !! la situation est plus que critique ! Chacun a forcément vu tous les reportages autour du sujet des OGM et de MONSANTO. Y'a plus à disserter, si la situation perdure, le monde touchera à sa fin dans une 30aine d'années, les plus grands scientifiques le crient, hurlent que la planète est morte là, demain ! Il faut que la Terre descende dans la rue, il faut informer les populations, convaincre son entourage..., et par effet "boule de neige" peut être arrivera-t-on à quelque chose. Diffusons des prospectus explicatifs (j'ai l'intention de créer un autocollant "CRIME CONTRE L'HUMANITE / OGM / JUGEONS MONSANTO ! " à coller sur la voiture..., des T-shirts ! même idée. Il faut faire du TAPAGE !. Que GREENPEACE provoque la presse, pour que cela devienne LE SUJET de tous les instants !!

Sinon, je suis comme tout ceux qui ont vu le(s) reportage(s) sur Monsanto, j'ai les larmes aux yeux, à cause de la conneries des hommes. Dans le Grand Livre de l'Humanité, la dernière phrase écrite sera "Nous n'avons su que détruire".
Yannick

Il est indispensable que les gens soient motivés pour jeter dehors cette société de profit et cette de bande de dirigeants assassins car conscients de ce qu'il font.
Il faut toutefois les empêcher de nuire et qu'ils s'installent en France ou en Europe, pour le moment ils font déjà pas mal de dégats chez eux, et malheureusement BEAUCOUP en Amérique latine, au Mexique et en Afrique.
J'ai bien sûr enregistré l'émission et je vais la diffuser pour mes patients.
Il est temps de faire comprendre aux gens les dangers de Monsanto, Mc Do, Cocacola et toutes les ordures qu'ils avalent tous les jours.
Quand on pense aux moyens qu'utilisent Monsanto, il est dommage que ce ne soit pas TF1 ou une chaîne de grande écoute qui montrent ce genre de reportage au lieu de nous abreuver de conneris comme la StarAc et autres émissions de merde.

Ce qui m'a révoltée le plus, en voyant cette émission, ce n'est pas pour ma santé personnellement (car je m'intoxique déjà à la cigarette), mais de voir que des populations qui perpétraient jusque là des cultures ancestrales, un mode de vie sain sont aujourd'hui menacées parce qu'elles sont vulnérables (Je peux aisément m'imaginer la fragilité de leur résistance face à des arguments du type "ce que nous vous offrons c'est la garantie d'enrayer à jamais les années de mauvaises récolte et toute la misère qui s'ensuit" et la facilité avec laquelle les grandes firmes peuvent convaincre les gouvernements de ces pays en mal de chiffres prospères de subventionner "à mort" ce type d'agriculture. Que nous ne soyons même pas capables de préserver ces derniers bastions avec tout leur savoir-faire qui sont notre ultime chance d'explorer d'autres alternatives me mine au plus haut point. Il y a quelque temps, une personnalité écologique disait (en substance) : "nous ne pourrons sauver la planète que si nous gardons notre capacité à nous émerveiller du spectacle de la nature". Je me reconnaissais complètement dans ses propos. Les pays où vivent ces populations sont loin, parlent une autre langue et ont une autre culture. Je ne voyage quasiment pas et il y a peu de chance que j'aille là-bas un jour et pourtant, il y a quelque chose qui me fait me sentir proche d'eux : leur osmose avec la nature et leur simplicité me rappellent ce rêve éveillé que m'offrait la campagne dont je viens. Juste pour exemple, quand j'étais petite, il y avait une mare qui donnait dans notre chemin. Bordée de haies vives, elle abritait des poules d'eau et des grenouilles. Avec sa petite plage de cailloux, elle était à elle seule un vrai monde miniature, décor fabuleux pour amener mon cheval playmobil (en plastique...). Un beau jour, l'agriculteur voisin a tout terrassé (bien que son accès donnait dans notre chemin, la mare appartenait à sa parcelle). Gagner ou assécher du terrain? faciliter les manoeuvres du tracteur ? je n'ai jamais su pourquoi au juste. Je refuse de lui jeter la pierre. Nous sommes tous impliqués très profondément dans la logique de rentabilité qui fait tourner la société Monsanto mais nous aussi. Pas besoin d'aller bien loin pour prendre conscience des dégâts qui s'opèrent chaque jour partout dans le monde : toute cette profusion de vivres et d'objets naturels ou pas dans nos magasins pour satisfaire nos envies de "varier les plaisirs", changer d'ambiance : d'où vient toute cette matière qui a servi à les produire et combien de tonnes extirpées chaques jours du sol, des océans, des forêts du monde entier (sans parler du salaire misérable de ceux qui les ont fabriqués) ? Cette profusion me donne le tournis. Moi aussi je me suis posé la question, un moment donné, de l'entière authenticité de toutes les affirmations et interviews diffusées dans l'émission, sachant que parti était pris contre Monsanto. Mais je reviens sans dilemme à ma 1ère impression et réaction, à la lumière de toutes les sources d'informations que nous avons autour de nous sans besoin d'intermédiaires comme les journalistes. Et si le montage de leurs documentaire peut parfois paraître proche du sensationnel et caricatural, je n'oublie pas qu'il y a probablement 2 raisons à cela : alerter (au risque de desservir le sujet mais jusqu'où faut-il aller pour nous réveiller ?) et/ou concentrer tous les éléments touchés par ce vaste sujet en 1h30 (ne pas oublier les contraintes de la diffusion). Je garde cette émission en mémoire comme une source supplémentaire pour rester sur mes gardes vis à vis du chemin que nous prenons, continuer de faire évoluer mes gestes quotidiens avec un seul leitmotiv : le faire uniquement par amour pour la terre et peu importe le temps ou l'effort que ça me prendra (la notion d'effort n'existe pas quand il s'agit d'amour), continuer à me poser des questions et en parler autour de moi. Je crois qu'il n'y a que comme ça que nous avons une chance de combattre Monsanto et surtout, de changer nos modes de vie que nous croyons légitimes, soit-disant au nom du progrès pour tous, mais en réalité au nom de notre petit confort personnel et des objectifs de croissance des multinationales.

Mosanto détient un pouvoir qui va nous tuer, nous dégrader, nous modifier, les gens ne sont pas assez conscients de l'ampleur des dégats, mais à partir du moment où l'argent est en jeu, la santé des hommes n'intéresse personne, l'argent et le pouvoir nous détruit. De plus, je suis scandalisée de cette destruction mondiale, nous ne sommes pas assez nombreux pour lutter. Il faudrait vraiment limiter notre alimentation et manger bio mais la plupart des familles n'ont pas les moyens avec un pouvoir d'achat réduit...

il ne faut pas se décourager, mais il faut tous s'unir pour lutter contre ses entreprises de profits qui détruisent notre planète. Il est important de sensisibiliser très fortement les gens maintenant car lorsque que nous découvrirons les effets néfastes sur l'homme des OGM, il sera top tard...

J'ai vu ce doc... je savais déjà au sujet des ogm... depuis la vache folle en 1990... jusqu'à la grippe aviaire, et j'en passe... (qd on pense que l'on a nourri des herbivores avec des farines animales, c'est une grave aberration)
et à mon avis l'aberration chromosomique ce sont effectivement ces quelques gros lobbies qui se remplissent les poches au détriment de milliards d'habitants, de leur santé, de leur bien-être et de leur planète... qd je pense que pour un peu ils auraient pu se faire passer pour les sauveurs de l'humanité..., j'ai envie de gerber...
TOUT CELA EST TRÈS GRAVE et je pense que nous devons nous unir pour résister et lutter contre eux. Il faudrait plus de pétitions, CONTRE MONSANTO § CO § D'AUTRES, accessibles à tous, partout...
pensez aussi à ceux qui n'ont pas internet...
faire signer des pétitions à l'entrée des cantines dans toutes les écoles, lycées, entreprises et les lieux de travail, en expliquant l'enjeu VITAL pour TOUTE L'HUMANITÉ PRÉSENTE ET À VENIR.

Au fait... Bravo à tous pour vos commentaires, ... Adèle, Nathalie et tous les autres !!!

Bonsoir,
Je viens de passer mon dimanche a lire ce blog ; très intéressant ! J'ai vu le reportage, et je pense déjà depuis longtemp que les journalistes ont souvent une poutre dans l'oeil ... mais il n'y a pas de fumée sans feu. Toute entreprise qui se respecte a pour premier but de continuer d'exister, et exister dans notre société décadente, c'est s'enrichir d'argent (je le précise). Pour Monsanto c'est pareil, se développer, s'enrichir. Le "HIC" c'est que cette société (et il y en a bien d'autres) joue avec l'avenir de l'humanité (sommes-nous encore humain !?). La lutte commence par l'individu, ensuite par la politique. J'ai le droit de vote, j'élis qui je veux . Il devient clair qu'il est possible d'interdir non pas d'acheter, mais de vendre tel ou tel produit. Si vous ne voulez pas manger d'OGM, votez "vert" ! Je vous assure que je ne suis membre d'aucun parti politique ; votez vert ou cultivez votre jardin (secret). Ou arrêtez de penser ! Agissez !
Rendons a nos enfants la terre telle qu'il nous l'ont prêtée.
Marc

[...] légitimement il me semble et d’autres vous proposent un article , enquête ou un documentaire, lui-même dans lignée d’un livre. Justement, L’Ex-Centris et Le Clap seront les [...]

Un africain qui dit :
Vos ogm sont ucltiver chez nous et cuisiner en europe
merci

1. Je vous recommande vivement la lecture de l’ouvrage ci-dessous:
LE MONDE SELON MONSANTO: “De la Dioxine aux OGM, en passant par l’agent orange , la vache folle et les hormones de croissance via les PCB, une multinationale qui vous veut du bien”. M.M.Robin
ARTE éditions / La Découverte - 22 € - ISBN : 9-782-84734-466-0
A mon sens la meilleure enquête journalistique d’investigation sur le sujet, sur tous les continents, pendant trois ans: des centaines d’enquêtes auprès de scientifiques de réputation mondiale, de hauts responsables politiques, d’économistes, de personnalités du monde de la justice, d’associations, de journalistes, des milliers de références bibliographiques et d’enregistrements … La Bible sur les OGM.
Un travail sérieux, titanesque. Sidérant!
“Pourquoi arrêter l’imposture tant que les bénéfices dépassent les pénalités”.
“Les OGM ont été développés non dans un souci d’améliorer les rendements et lutter contre la faim dans le monde mais bien pour que le maïs soit résistant au … Round Up commercialisé par Monsanto”.
“La roulette génétique”.
“La recherche du pouvoir suprême en détenant les brevets sur les semences”
Je crains que Mr Borloo et Mdme Kokciusko-Morizet n’aient cette Bible sur leur table de chevet sinon ils stopperaient tout !
Il est bien plus avantageux de lutter contre la famine en développant des programmes de contraception plutôt que d’appauvrir la terre par la surproduction.
20 % des stocks mondiaux de céréales pourrissent dans des silos du fait de la spéculation!

je leurs pisse au cul à monsanto et j'ai beaucoup d'urine. Rien que d'y penser ca me fait bouillir, de savoir qu'une bande de connard se permette de jouer avec nos gènes et nos vies. Je n'est que de la haine envers ces raclures, et encore

"La terre n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prête!" rappelons nous toujours ce vieu proverbe indien.

Bien que la cause me semble juste, je pense qu'en semant la haine, on ne pourra récolter autre chose que son semblable.

Je ne comprends pas que malgrè toutes les preuves implacables sur le danger que représente cette firme, ils puissent continuer à empoisonner autant de monde sur la plannète avec leur M... !! C'est tout simplement révoltant

[...] OGM (résultats d’une enquête menée par Greenpeace) : A VOIR ABSOLUMENT!!! Bande-annonce : http://blog.greenpeace.fr/news/documentaire-le-monde-selon-monsanto Putain quel société [...]

C'est une bonne idee,mais je me demande, si c'est vraiment possible.

Quelque fois effectivement c’est très simple, n’est-ce pas?

réponse p/Yann :

j'ai beau cherché... je ne vois de semences de haine nulle part sur ces commentaires, que des réactions spontanées ou des informations très précieuses.

réponse p/ Mouaad :

Mouaad, ce que tu dis est vrai, les ogm sont cultivés en partie en Afrique (il y en a aussi en Amérique du Sud et en Asie...), et cuisinés c/o nous...

Prenez soin de vous

Quelle rue prendre pour aller acheté les livres à paris?

NiksHend say: The happiness to me has changed!

_____________
lavetra
free sample ofpill
9

NiksHend say: Nice phrase

_____________
sidenafil
genericpill
0

[...] * Pour en savoir plus sur Monsanto : tapez « Monsanto » dans Google  et découvrez tout un tas d’info par reluisantes, par exemple la condamnation pour publicité mensongère (« Round Up » n’est pas biodégradable). Voir notamment sur Wikipedia l’historique et le lien de Monsanto avec l’industrie de la guerre. Bon sinon il y a le site corpo tout propre et bien référencé, et aussi des articles critiques et des vidéos pas gentilles. [...]

Les commentaires sont fermés