Climat

Réglementation européenne sur les voitures : ça part mal !

Lundi 1er septembre, les députés européens membres de la commission parlementaire de l’industrie, de la recherche et de l’énergie (Itre) se sont prononcés sur le projet de réglementation visant à limiter les émissions de CO2 des voitures qui doit être bouclée avant la fin novembre. Sans surprise, ils ont voté l’abandon de tout objectif ambitieux à court terme, en reportant à 2015 la limitation des émissions de CO2 initialement calée à 2012 et déjà revue à la baisse (130 g/km au lieu de 120 g). Ils ont aussi soutenu des pénalités extraordinairement faibles (40 € par gramme supplémentaire de CO2 et par voiture vendu, là où Greenpeace préconisait 150 €). « Guère étonnant, commente Anne Valette, responsable de la campagne Climat pour Greenpeace France. Les constructeurs automobiles, qui font un lobbying de tous les diables pour éviter une réglementation leur demandant trop d’efforts, ont trouvé de puissants relais politiques. »

Seul élément positif défendu par la commission Itre : l’adoption d’un objectif de long terme de 95 g de CO2/km pour 2020. « Attention, il ne faut pas se faire d’illusion, tempère Anne Valette. Par quel miracle pourrait-on tout d’un coup atteindre 95 g en 2020 alors qu’on n’est même pas capable de viser 120 g pour 2012 et que les voitures neuves émettent actuellement 158 g ! Si l’Union européenne retient des chiffres autant revus à la baisse, elle ne sera tout simplement pas en mesure de respecter les objectifs de réduction de ses émissions de gaz à effet de serre qu’elle s’est fixés dans le cadre du protocole de Kyoto ! »

Greenpeace appelle les députés européens de la commission Environnement, qui devraient à leur tour discuter du projet de réglementation la semaine prochaine, à redresser la barre. À l’heure où le climat risque d’être bradé pour le seul profit des intérêts à court terme de quelques constructeurs automobiles, les parlementaires européens, garants de l’intérêt général, doivent conserver un objectif ambitieux pour 2020, mais aussi défendre une limite moyenne des émissions de 120 g de CO2/km dès 2012 ainsi que des pénalités immédiatement dissuasives, sans lesquelles les constructeurs ne respecteront pas les nouvelles normes.

C’est d’ailleurs ce que les citoyens leur demandent : un récent sondage vient en effet de montrer que les Européens soutiennent le principe de cette réglementation et réclament des voitures plus efficaces et moins gourmandes en carburant. Réalisée pour les Amis de la terre Europe par l’institut TNS, en août, auprès de 5 000 personnes en France, en Allemagne, en Italie, en Espagne et au Royaume-Uni, cette étude d’opinion montre que 64 % des gens estiment aussi qu’une réglementation ambitieuse s’avèrera bonne à la fois pour l’économie nationale, mais également pour leur pouvoir d’achat. 64 % affirment que la consommation de carburant sera désormais leur premier critère de choix en cas d’achat d’une voiture. Ils sont enfin prêts à dépenser en moyenne 15 % de plus sur le prix d’achat du véhicule si celui-ci, à performance égale, consomme 25 % de carburant en moins.

« Voilà qui montre à quel point les citoyens veulent des voitures plus efficaces et plus économes. Ils donnent tort aux constructeurs qui prétendent que leurs clients ne sont pas mûrs pour ce marché, se félicite Anne Valette. À quelques mois des élections européennes, qui les parlementaires vont-ils écouter : la grande majorité de leurs électeurs ou une poignée d’industriels ? »