Archives du mois de juin 2013

Qu'est ce qui se cache derrière votre facture d'électricité ?

Quelques jours avant la prochaine augmentation de la facture d’électricité des français, alors que le débat national sur la transition énergétique se termine, nous lançons auprès des consommateurs une campagne d’information sur leur facture du futur.

Sur le site  www.mafacturedufutur.com, les internautes peuvent comparer et choisir entre deux factures annuelles moyennes estimées en 2017 : celle du maintien du nucléaire ou celle du scénario de transition énergétique de Greenpeace.

G8 : on ne peut pas frauder avec le climat

Les dirigeants du “club des 8″ (Allemagne, Canada, États-Unis, France, Italie, Japon, Royaume-Uni et Russie) se sont réunis en Irlande du Nord pour les réjouissances annuelles du G8.

La question du dérèglement climatique a été totalement gommée de l’agenda de ce club des puissants, alors que même les organismes les plus conservateurs appellent à une mobilisation urgente contre les changements climatiques !

Credit: Robert Visser
Credit: Robert Visser

OccupyGezi, un test grandeur nature pour la liberté d'expression et l'environnement

« Quand le dernier arbre aura été abattu, la dernière rivière empoisonnée et le dernier poisson péché, alors l’homme s’apercevra que l’argent ne se mange pas »
Proverbe indien

En Turquie, le mouvement de protestation qui dure depuis plus de 10 jours a largement dépassé le cadre du parc Gezi – au sens propre comme au figuré. Dans toute la Turquie, les manifestations se sont multipliées. Dans le reste du monde aussi, les initiatives de toutes sortes (comme celle-ci, par exemple) ont fleuri pour soutenir les « Indignés de Gezi ».

Arctique : les déversements pétroliers sont déjà une catastrophe, Stephen Harper il faut agir !

Les déversements pétroliers dans des régions précieuses du globe ne sont plus une menace. C’est une réalité.

En Russie, ce sont chaque année 6 milliards de litres de pétrole fuient à terre, soit l’équivalent d’un “Deepwater Horizon” tous les 2 mois. De ces 6 milliards de litres s’échappent chaque année 600 millions de litres de pétrole qui se déversent dans l’océan Arctique.
Et depuis le 26 mai, le pétrole a commencé à couler le long de la rivière Kolva, vers le sud, à travers le territoire autochtone des Komis au nord de la Russie. Depuis une semaine, le pétrole s’accumule dans la rivière et sur ses berges sans que la compagnie responsable, Rusvietpetro ne réagisse.

déversement pétrole Komi

Monsieur Cuvillier, suivez l'Europe, faites place aux pêcheurs artisans

À 9h ce matin, lors du discours d’ouverture de Frédéric Cuvillier aux assises de la pêche, Greenpeace est venue rappeler au ministre que la politique commune de la pêche européenne place maintenant les pêcheurs artisans sur le devant de la scène pour une meilleure gestion des océans. Des activistes ont déployé une banderole sur la scène, où on pouvait lire : “M. Cuvillier, Suivez le cap européen : Place aux artisans.”

photo (c) Nicolas Chauveau / Greenpeace
photo (c) Nicolas Chauveau / Greenpeace