Energie / Climat | le 22 décembre 2011

Un pro nucléaire à votre réveillon ? Pas de panique …

On apprenait mardi dans un article publié par Mediapart qu’EDF demande à ses cadres de présenter, avant le 31 décembre, à tous les agents, pendant une heure, une note sous la forme d’un PowerPoint sur “quel débat sur le nucléaire après Fukushima?”. Mediapart raconte : un représentant de la direction et une personne du service de communication viennent devant chaque équipe “pour expliquer ce que nous devons dire à l’extérieur et dans nos familles“, raconte un agent, selon qui “on sert d’ambassadeurs du nucléaire. Ils attendent qu’on en fasse l’apologie“.

Illustration : Xavier Gorce

Lire l'article et les commentaires
Energie / Climat | le 19 décembre 2011

Des nouvelles du Japon…

Neuf mois après la catastrophe naturelle, puis nucléaire qui a ébranlé l’archipel japonais, Greenpeace fait un point sur la situation.

Les Japonais ont choisi l'idéogramme Kizuna, qui signifie le lien, pour symboliser l'année 2011

Lire l'article et les commentaires
Energie / Climat | le 15 décembre 2011

Facebook s’engage pour un avenir énergétique plus propre !

Presque deux ans après le lancement de la campagne mondiale, “unfriend coal” qui demandait à Facebook et à ses dirigeants d’alimenter ses data center grâce aux énergies propres plutôt qu’au charbon, le réseau social prend le virage d’un futur énergétique propre !

Lire l'article et les commentaires
Energie / Climat | le 15 décembre 2011

VW ne souhaite pas discuter.

La pression semble monter chez le constructeur allemand. Martin Winterkorn, président du groupe Volkswagen, préfèrerait oublier les plus de 479 000 jedis ayant rejoint la Rébellion pour détourner la marque du côté obscur.

Lire l'article et les commentaires
Energie / Climat | le 12 décembre 2011

COP 17 à Durban : combien de dernières chances ?

Les chefs d’État et ministres participant à la conférence de l’ONU sur le climat à Durban en Afrique du Sud ont finalisé un texte d’accord tôt dans la matinée de dimanche. Plus de 190 pays étaient représentés pendant les 2 semaines de négociations, mais étaient beaucoup moins nombreux dimanche matin, tous n’ayant pas pu jouer les prolongations…

Lire l'article et les commentaires
Energie / Climat | le 7 décembre 2011

Nucléaire : après l’action …

Ce 5 décembre, Greenpeace a voulu dénoncer les manquements de la sécurité des sites nucléaires français. Des militants se sont introduits sur plusieurs sites nucléaires, notamment à Nogent sur Seine et Cruas, où ils ont pu rester cachés plusieurs heures. Cette présence non-violente au cœur même des installations nucléaires françaises a prouvé leur extrême vulnérabilité.

Coucou ! depuis l'intérieur de la centrale de Nogent

Lire l'article et les commentaires
Energie / Climat | le 5 décembre 2011

Nucléaire : au coeur du réacteur – liveblog

Ce 5 décembre à l’aube, des militants de Greenpeace se sont introduits dans la centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine (Aube) à 95 kilomètres au sud-est de Paris pour porter un message: “Le nucléaire sûr n’existe pas”. Le récit de l’action à Nogent

Lire l'article et les commentaires
Energie / Climat | le 5 décembre 2011

Nucléaire : des militants s’introduisent dans un réacteur à la centrale de Nogent-sur-Seine

Ce matin à l’aube, des militants de Greenpeace se sont introduits dans la centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine (Aube) à 95 kilomètres au sud-est de Paris pour porter un message: “Le nucléaire sûr n’existe pas”. Edit à 7h30 :les militants sont parvenus à monter sur le dôme d’un des deux réacteurs et sont en train de peindre le signe danger sur celui-ci.

La suite de l’action à suivre ici : Nucléaire : au coeur du réacteur – liveblog


Agrandir le plan

Lire l'article et les commentaires
Energie / Climat | le 2 décembre 2011

Action : l’Europe doit entendre les citoyens, pas les lobbies !

Ce matin, le côté obscur s’est donné rendez-vous à Bruxelles : les plus grosses compagnies automobiles du monde se réunissent pour une réunion très privée pendant laquelle elles doivent discuter de la stratégie à adopter : soutenir ou bloquer une loi européenne clé pour l’efficacité des véhicules.

photo (c) Hayley Baker / Greenpeace

Lire l'article et les commentaires
Energie / Climat | le 2 décembre 2011

“Pourquoi les voitures ne peuvent pas être plus écologiques”: top 6 des mythes savamment entretenus par les constructeurs automobiles

Malgré leurs discours qui affirment qu’ils sont infiniment respectueux de l’environnement, les constructeurs automobiles sont connus pour se mettre en travers des réglementations visant à faire baisser les émissions de CO2 de leurs véhicules. Les constructeurs ont beaucoup communiqué pour créer de véritables légendes urbaines sur les effets qu’aurait une réduction des émissions sur les performances de leurs entreprises…

Alors que l’ACEA, association des constructeurs automobiles européens, se réunit aujourd’hui pour décider si oui ou non, l’industrie soutiendra les nouveaux objectifs de réduction d’ici à 2020 et au-delà, il est intéressant de comparer ce que VW et ses concurrents ont déclaré il y a quelques années lorsque les objectifs actuels pour 2015 avaient été discutés, et ce qui s’est réellement passé …

photo (c) Hayley Baker / Greenpeace

Lire l'article et les commentaires